Huile d'olive : contient-elle des oméga-3 ?

Huile d'olive : contient-elle des oméga-3 ?©iStock

Faisant partie des acides gras polyinsaturés, les oméga-3 sont particulièrement bénéfiques pour la santé. Ils participent notamment au bon fonctionnement du cerveau et du système cardio-vasculaire, ainsi qu'à la formation des cellules. Mais l'huile d'olive contient-elle des oméga-3 ?

Publicité
Publicité

L'huile d'olive contient peu d'oméga-3

L'huile d'olive n'est pas très riche en oméga-3 : pour 15 ml, la teneur en oméga-3 n'est que de 0,1 gramme. Cette huile renferme toutefois des acides gras mono-insaturés, connus pour augmenter le bon cholestérol. Il est néanmoins conseillé de bien choisir des huiles vierges ou extra-vierges, celles-ci n'ayant pas subi d'altération et possédant, ainsi, de plus grandes qualités gustatives et nutritionnelles. L'huile d'olive aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires, de même qu'elle présente des effets antioxydants. Supportant bien la chaleur, cette huile peut s'utiliser dans la plupart des préparations culinaires.

Publicité

Huiles et aliments riches en oméga-3

Parmi les huiles riches en oméga-3, on trouve notamment les huiles de colza, de chanvre, de noix et de lin. En cuisine, il est possible de mélanger de l'huile d'olive avec de l'huile de colza, afin de bénéficier de leurs propriétés respectives. De plus, l'huile de colza peut permettre d'atténuer l'arôme de l'huile d'olive. D'autres aliments contiennent des oméga-3, comme les poissons, les fruits à coque (pistaches, noisettes, amandes), mais aussi les graines de lin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité