3 légumes secs riches en magnésium

3 légumes secs riches en magnésium©iStock

Le magnésium est essentiel pour notre santé. Pourtant, trois quarts des Français n'en consomment pas suffisamment ! Où trouver du magnésium dans notre alimentation ? L'eau minérale et les fruits sont des aliments riches en magnésium. Mais ce sel minéral, considéré comme un "anti-stress" naturel, est également présent dans certains légumes secs.  

Publicité
Publicité

Le magnésium indispensable pour notre organisme

Difficile de rester en bonne santé sans consommer de magnésium tant ses bienfaits sont multiples : il permet à l'os de mieux absorber le calcium, participe au bon fonctionnement du système nerveux, favorise la relaxation musculaire, produit de l'énergie, synthétise les protéines, soulage le syndrome prémenstruel... En cas de carence chronique en magnésium, on augmente fortement le risque de maladies cardio-vasculaires, de troubles cardiaques, de calculs rénaux et de diabète.

Publicité

Des légumes secs riches en magnésium

Notre corps ne produit pas de magnésium. Il faut donc aller en chercher dans notre alimentation. Des aliments sont réputés pour leur richesse en magnésium : le chocolat noir, les fruits à coque, les mollusques, les céréales complets... Ce que l'on sait moins, c'est que certains légumes secs en contiennent aussi. A commencer par les pois secs cassés qui en contiennent 300 mg pour 100 g. Un apport non négligeable car le besoin journalier moyen est de 400 mg pour les hommes et de 310 mg pour les femmes. Autres féculents sources de magnésium : les haricots blancs secs (140 mg pour 100 g) et les lentilles (19 mg pour 100 g).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité