Piqûre d'insecte avec gonflement et rougeurs : que faire ?

Publicité

Se faire piquer par un insecte, cela arrive à tout le monde au moins une fois dans sa vie. Si souvent de simples démangeaisons surviennent accompagnées d'une sensation de chaleur locale, une piqûre d'insecte avec gonflement et rougeurs peut survenir. Comment réagir ? Que faut-il faire ? On vous explique la marche à suivre. 

Publicité

Piqûre d'insecte avec gonflement et rougeurs : les causes

Une petite rougeur avec un léger gonflement peut être constatée à l'endroit de la piqûre, mais ne dépasse guère 2 centimètres de diamètre. L'insecte, en piquant, a injecté une substance qui engendre une inflammation cutanée. Chez certaines personnes allergiques, cela peut prendre des proportions plus importantes et se manifester de façon plus intense.

Publicité
Comment réagir à une piqûre avec gonflement et rougeurs modérés ?

Si les rougeurs et le gonflement sont modérés, il ne faut surtout pas gratter sinon vous risquez de répandre le venin sur la peau et d'augmenter l'inflammation. Dans le cas d'une piqûre d'abeille, il faut enlever le dard s'il est resté. Une fois la peau lavée au savon, une simple crème à la cortisone devrait limiter l'inflammation. Mettre du froid sur la zone permet également de limiter les sensations d'échauffement. À noter que si la piqûre concerne la bouche ou l'intérieur de la gorge, il y a urgence. En effet, en gonflant, les tissus risquent d'obstruer la respiration. Dans ce cas, appelez les secours sans tarder.

Réagir face à un gonflement et des rougeurs importants

La piqûre d'insecte peut parfois provoquer une réaction allergique. Les signes sont généralement faciles à identifier : éruption importante, difficulté à respirer, douleurs abdominales, vomissement, état de malaise général. Le risque est de faire un choc anaphylactique qui entraîne des problèmes circulatoires et respiratoires pouvant mener à la mort. Il est donc important d'appeler les secours pour réagir au plus vite.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité