Pertes de mémoire fréquentes : un signe d'Alzheimer précoce ?

Publicité

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative sérieuse qui apparaît généralement après l’âge de 60 ans et qui touche principalement les personnes de plus de 85 ans (les femmes un peu plus que les hommes). La prise en charge précoce des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est essentielle pour un meilleur traitement. Il est donc nécessaire de savoir les repérer et notamment de savoir si les pertes de mémoire fréquentes sont un signe d'Alzheimer précoce.

Publicité

© Fotolia

Pertes de mémoire fréquentes : un signe d'Alzheimer précoce ?

Il est normal, arrivé un certain âge, de s’inquiéter de la survenue de trous de mémoire. Il ne faut toutefois pas nécessairement tout de suite s’alarmer en pensant à une maladie d’Alzheimer. En effet, les pertes de mémoire sont fréquentes et peuvent arriver à n’importe quel âge. Il est donc important de savoir distinguer les trous de mémoire sans importance de ceux qui sont susceptibles de laisser penser à une maladie d’Alzheimer. Dans ce cas il s’agit surtout de l’oubli d’informations récentes (rendez-vous, numéros de téléphone, date des vacances…), ce qui entraîne la répétition de questions auxquelles l’entourage a déjà plusieurs fois répondu.

Publicité
Alzheimer précoces

Il faut savoir qu’en réalité, la perte de mémoire n’est qu’un signe parmi tant d’autres et que s’il survient isolément il est insuffisant pour révéler cette maladie. Si les pertes de mémoire constituent le symptôme le plus connu de la maladie d’Alzheimer, il est loin d’être le seul. Pour un diagnostic d’Alzheimer précoce, il faut donc s’intéresser à un ensemble de signes. Outre, les pertes de mémoire fréquentes, on peut retrouver des troubles du comportement, des sautes d’humeur anormales, une désorientation (se perdre dans sa propre rue), le rangement inapproprié d’objets (porte-monnaie dans le réfrigérateur par exemple). A un stade avancé, des troubles du langage vont apparaître avec par exemple des mots utilisés de façon inappropriée.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité