Ostéoporose : je mange quoi ?

En France, l'ostéoporose touche environ 1 femme sur 2 et 1 homme sur 8 après 50 ans. C'est votre cas ? Sachez qu'en privilégiant certains aliments, vous pouvez renforcer votre capital osseux, ralentir la progression de la maladie et surtout réduire votre risque de fracture. Voici la liste des aliments à mettre dans votre assiette.

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Des sardines en boîte pour leurs protéines

"Peu de gens savent que les protéines représentent un tiers de la masse osseuse et que sans protéine on ne peut pas fixer le calcium" souligne le Dr Eric Ménat, médecin généraliste dans son livre " Ostéoprose, se soigner par l’alimentation ".

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Néanmoins, la majorité de celles que nous mangeons sont acidifiantes. Comme la fixation du calcium dépend de ce qu’on appelle l’équilibre "acido-basique", des protéines acidifiantes favorisent la fuite du calcium. Il faut donc miser sur les bonnes protéines qui ne sont pas calcifiantes et agissent contre le vieillissement prématuré des os.
Où trouver de bonnes protéines ?
- Dans la viande :
le filet maigre de porc, le jambon cuit, le filet maigre de veau et le foie de veau.
- Dans la volaille : à condition d’être consommée sans la peau.
- Dans les poissons : tous sont bons tant qu’ils ne sont pas grillés. Privilégiez aussi les sardines en boîte à l’huile d’olive.

Vidéo. L'osotéoporose

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