Comment entretenir sa prothèse dentaire ?

Fixe ou amovible, votre prothèse dentaire est réalisée sur-mesure et adaptée à votre bouche. Bien que fabriquée dans des matériaux qui durent dans le temps, elle a besoin d'un entretien au quotidien. Les conseils de Medisite avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’UFSBD.

Publicité

Un brossage deux fois par jour

La plaque dentaire* se forme aussi bien sur les dents naturelles que sur les prothèses dentaires.

Publicité
Pour l'éliminer, le brossage reste la technique la plus efficace.
Comment s'y prendre : "Pour nettoyer une prothèse amovible, il faut la retirer au moins 2 fois/jour puis la brosser aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Avant de la remettre, brossez les dents restantes et rincez-vous bien la bouche pour retirer tous les dépôts alimentaires au niveau des gencives", explique le Dr Lequart.
Les précautions : les prothèses étant fabriquées dans une résine moins résistante que l'émail des dents naturelles, il est important de la traiter avec douceur. L'utilisation d'une brosse spéciale prothèse** et d'un nettoyage à l'eau ou au savon de Marseille sont alors nécessaire.

* constituée de débris alimentaires et de bactéries, la plaque dentaire est à l'origine de la plupart des affections de la bouche comme l'inflammation des gencives, les caries, la mauvaise haleine, la formation de tartre...
** ces brosses à dents se trouvent en pharmacies, parapharmacies et grandes surfaces

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité