Soigner un aphte dans la bouche

Publicité

Un aphte dans la bouche, c'est particulièrement désagréable et souvent douloureux, mais rassurez-vous, cela reste en général tout à fait bénin. D'où viennent les aphtes et comment s'en débarrasser ?

Publicité

L'aphte, une lésion dermatologique

La bouche est recouverte d'une muqueuse comportant de nombreux vaisseaux sanguins. Quand l'un d'eux se bouche, il peut se former une ulcération, qui, en se nécrosant, donne naissance à un aphte. Sa forme est arrondie avec une base jaune et des bords rougeâtres. Sa circonférence est en moyenne de 4 millimètres, elle varie en fonction de la taille du vaisseau sanguin impliqué et de l'étendue de la nécrose. Les aphtes de la bouche se forment souvent au niveau des joues, des gencives ou encore sous la langue. Un aphte dure en général 4 à 5 jours, et est source d'une douleur parfois assez intense.

Publicité
Quelles sont les causes de la survenue d'un aphte dans la bouche ?

Au-delà de l'ulcération provenant d'un vaisseau sanguin bouché, on ne sait pas précisément pourquoi un aphte survient. On considère qu'une faiblesse générale (stress, fatigue), une carence en fer ou en vitamines ainsi que certaines allergies ou sensibilités alimentaires (ananas, gruyère, noix, laitages...) ou encore des troubles hormonaux favorisent l'apparition d'un aphte.

Comment soigner un aphte dans la bouche ?

On trouve en pharmacie différents produits à action locale permettant de soulager la douleur occasionnée par un aphte banal, en particulier des bains de bouche, des gels ou des crèmes anesthésiants. La phytothérapie et l'homéopathie proposent également des produits adaptés au traitement de l'aphte de la bouche. Ce dernier disparaît de lui-même en quelques jours, mais, dans certains cas, comme celui de l'aphte géant, il est nécessaire d'utiliser des corticoïdes (sur prescription médicale).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité