aphte langue

Les dernières actualités

Aphte dans la bouche : le sel, un remède de grand-mère

Pouvant faire penser à une autre lésion de la bouche, l'aphte n'est pas toujours immédiatement décelé. Quels sont donc les signes pour reconnaître un aphte dans la bouche et comment utiliser le sel pour s'en débarrasser ?

Aphte sur la langue : comment l'enlever

Si les aphtes sur la langue sont généralement bénins, ils ne correspondent pas pour autant à de simples boutons avec lesquels ils sont souvent confondus. Alors pour s'en débarrasser rapidement avec un traitement adapté, le meilleur moyen reste encore de comprendre l'aphte.

Aphte sur la langue : les causes

Les aphtes sont de petites vésicules qui se placent dans la bouche, au niveau des gencives ou sur la langue. Les aphtes sont souvent très douloureux, bien que bénins. Ils peuvent provenir de plusieurs causes. Tout le monde est un jour concerné par un aphte sur la langue, et surtout les femmes, en raison de changements hormonaux, notamment au moment des menstruations.

Aphtes : 7 aliments à éviter

Les aphtes ont beau être le plus souvent de petites lésions bénignes au niveau de la bouche, du palais ou de la langue, ils peuvent s’avérer très douloureux. S’il n’est malheureusement pas possible d’accélérer leur disparition, certains aliments ont été identifiés comme favorisant leur développement. Noix, fromage, tomates... Découvrez-les pour mieux les appréhender.
Aphte

Aphtes à la langue : comment les éviter ?

Les aphtes sont généralement de petites ulcérations relativement superficielles. Ils évoluent par poussées et peuvent apparaître n’importe où dans la bouche, y compris sur la langue. Ces aphtes sont si pénibles, douloureux et récidivants qu’on se demande généralement, quand on a un aphte à la langue : comment les éviter ? Voyons donc ce qu’il est possible de faire pour diminuer les risques d’aphtes de la langue.

Cancer de la langue : les signes d'alerte

Chaque année en France, 2 000 à 3000 nouveaux cas de cancer de la langue sont enregistrés. Découverte des principaux symptômes avec le Dr Chloé Bertolus, chirurgien au service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière. 

Aphte : pourquoi les aphtes sur la langue font si mal

Affections bénignes de la bouche, les aphtes peuvent avoir plusieurs causes et se localiser à différents endroits dans la bouche. Ils peuvent apparaître à l’intérieur des joues, des lèvres et plus généralement sur la langue. Un phénomène très fréquent qui peut pourtant être très douloureux, voire handicapant au quotidien pour s’alimenter ou pour parler.

Soigner un aphte dans la bouche

Un aphte dans la bouche, c'est particulièrement désagréable et souvent douloureux, mais rassurez-vous, cela reste en général tout à fait bénin. D'où viennent les aphtes et comment s'en débarrasser ?
langue santé

Que révèle votre langue de votre santé ?

Blanche, sèche, noire, épaisse... La couleur et l'aspect de votre langue en dit long sur votre santé ! Mycose, anémie, herpès, maladie de peau... Révélations avec le Dr Xavier Pouyat, stomatologue. 

Comment soulager les aphtes ?

Les aphtes surgissent à l'improviste et font souvent un mal de chien. Il réussissent à vous gâcher la vie et l'appétit pendant plusieurs jours. Comment les éviter, les soulager, les traiter ? Le point avec Medisite !

25 huiles essentielles qui soignent

Les huiles essentielles sont à la mode, sentent bon... et ont surtout des vertus thérapeutiques ! Elles soignent stress, insomnie, douleur dentaire, toux, bouffée de chaleur, baisse de libido et même durillons… Conseils pour faire bon usage de l’aromathérapie au quotidien.