aphte bouche

Les dernières actualités

Aphtes : la ménopause, une période propice

On parle d'aphte pour qualifier une lésion buccale qui se développe généralement sur la face interne de la joue ou sur la langue. Si ces ulcérations sont bénignes, elles n'en demeurent pas moins douloureuses. Mais quels sont les facteurs susceptibles de favoriser leur apparition ?

Aphte : la propolis comme remède naturel

La sensation d'un aphte dans la bouche est particulièrement désagréable… Et douloureuse lorsque l'on mange des aliments acides ! Alors, que faire contre les aphtes ? Certaines huiles essentielles et des remèdes naturels peuvent aider à venir à bout d'un aphte.

Aphte dans la bouche : des glaçons comme remède naturel

Les aphtes sont des petites infections installées dans la bouche, sur la langue ou les gencives. Ils peuvent être rouges ou blancs et sont généralement très douloureux. Ils surviennent souvent suite à une lésion mais peuvent aussi être provoqués par le stress. Les remèdes naturels sont efficaces contre les aphtes.

Aphte dans la bouche : les médicaments pour enfant

Votre enfant se plaint de picotements lorsqu’il mange ou avale sa salive ? Il se peut qu’il ait un aphte dans la bouche. Découvrez les médicaments et les autres remèdes utilisés contre les aphtes de la bouche chez les enfants.

Aphtes buccaux : les crustacés parfois en cause

Les aphtes de la bouche sont des petits maux fréquents qui touchent petits et grands. Malheureusement, la douleur associée peut vite devenir insupportable selon la localisation. Voici quelques aliments à éviter pour prévenir les aphtes buccaux.

Aphte dans la bouche : la réglisse comme remède naturel

L’aphte est une ulcération superficielle de la muqueuse buccale qui peut apparaître sur la langue, la lèvre, le palais, les joues ou les gencives. Les aphtes dans la bouche sont douloureux et gênants et ils récidivent souvent. Réagir rapidement permettra de favoriser leur disparition rapide.

Aphte à la gencive : du cresson comme remède naturel

L'aphte à la gencive est une lésion buccale qui peut toucher chacun d'entre nous. Gênant et surtout douloureux, il est favorisé par certains facteurs qu'il est bon d'éviter. Alors, comment soigner les aphtes et prévenir leur apparition ?

Aphte dans la bouche : le sel, un remède de grand-mère

Pouvant faire penser à une autre lésion de la bouche, l'aphte n'est pas toujours immédiatement décelé. Quels sont donc les signes pour reconnaître un aphte dans la bouche et comment utiliser le sel pour s'en débarrasser ?

Du citron contre les aphtes buccaux

Parfois confondus avec des petits boutons ou d'autres lésions de la bouche, les aphtes buccaux sont en réalité des ulcérations. Pour leur dire adieu, on s'informe sur les facteurs favorisants et on mise sur un remède naturel et efficace contre l'aphte : le citron.

Aphte sur la langue : les causes

Les aphtes sont de petites vésicules qui se placent dans la bouche, au niveau des gencives ou sur la langue. Les aphtes sont souvent très douloureux, bien que bénins. Ils peuvent provenir de plusieurs causes. Tout le monde est un jour concerné par un aphte sur la langue, et surtout les femmes, en raison de changements hormonaux, notamment au moment des menstruations.

Aphtes : 8 causes auxquelles on ne pense pas

Médicaments, maladie de peau, infection dentaire …Les apthes ne sont pas seulement provoqués par notre alimentation. Ils peuvent parfois être le symptôme de problèmes de santé durs à identifier et plus sérieux qu'on ne le pense. Le stomatologue Xavier Pouyat et l’orthodontiste Guillaume Berthelot reviennent pour Medisite sur ces causes auxquelles on ne pense pas. 

Aphtes : 7 aliments à éviter

Les aphtes ont beau être le plus souvent de petites lésions bénignes au niveau de la bouche, du palais ou de la langue, ils peuvent s’avérer très douloureux. S’il n’est malheureusement pas possible d’accélérer leur disparition, certains aliments ont été identifiés comme favorisant leur développement. Noix, fromage, tomates... Découvrez-les pour mieux les appréhender.
Aphte

Aphte dans la bouche : un signe de cancer ?

Les aphtes de la bouche sont pour la plupart de petites ulcérations superficielles. Néanmoins certains d’entre eux prennent une forme particulière qui peut devenir alarmante. Ainsi, la question se pose de savoir si certains aphtes dans la bouche sont un signe de cancer. C’est ce que nous allons essayer de voir après avoir déterminé quels symptômes entraînent les aphtes.

Aphte : pourquoi les aphtes sur la langue font si mal

Affections bénignes de la bouche, les aphtes peuvent avoir plusieurs causes et se localiser à différents endroits dans la bouche. Ils peuvent apparaître à l’intérieur des joues, des lèvres et plus généralement sur la langue. Un phénomène très fréquent qui peut pourtant être très douloureux, voire handicapant au quotidien pour s’alimenter ou pour parler.

Soigner un aphte dans la gencive

Avoir un aphte dans la gencive, c’est particulièrement désagréable et douloureux et notre première pensée est évidemment de savoir comment s’en débarrasser au plus vite. Pour cela, il convient de comprendre ce qu’est un aphte avant d’envisager les différentes solutions disponibles pour le soigner.

Soigner un aphte dans la bouche

Un aphte dans la bouche, c'est particulièrement désagréable et souvent douloureux, mais rassurez-vous, cela reste en général tout à fait bénin. D'où viennent les aphtes et comment s'en débarrasser ?

Maladie de Crohn : les symptômes

La maladie de Crohn est une pathologie inflammatoire chronique qui peut toucher tous les organes du tube digestif, de la bouche à l'anus. Medisite fait le point sur ses signes caractéristiques avec le Pr Robert Benamouzig, gastro-entérologue.

Cancer de la gorge : les symptômes

Le cancer de la gorge fait partie des cancers des voies aéro-digestives supérieures, c'est-à-dire des tumeurs malignes se développant entre la bouche et le larynx. Medisite fait le point sur ses signes d'alerte, avec le Dr Chloé Bertolus, chirurgien au service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière (Paris).

Arbre à thé : une huile essentielle miraculeuse

Aphte, mal de gorge, verrue…  Antibactérienne, l’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree) soigne un grand nombre de maux. Mode d'emploi de cette huile miraculeuse disponible en pharmacies, parapharmacies et dans les magasins bio.
bienfaits propolis

Les bienfaits de la propolis

Aphtes, herpès, rhume, mal de gorge, brûlure… Produit de la ruche moins connu que le miel et la gelée royale, la propolis n’en reste pas moins un formidable anti-inflammatoire et antibactérien. Liste des bienfaits et mode d’emploi.
langue santé

Que révèle votre langue de votre santé ?

Blanche, sèche, noire, épaisse... La couleur et l'aspect de votre langue en dit long sur votre santé ! Mycose, anémie, herpès, maladie de peau... Révélations avec le Dr Xavier Pouyat, stomatologue. 
thym bienfait sante

Thym : un remède naturel miracle !

Ballonnements, mauvaise haleine, mal de gorge, nez bouché, toux, transpiration… On n’y pense pas toujours mais le thym que nous utilisons en cuisine est aussi une excellente plante médicinale. En huile essentielle, en miel ou en tisane, voici comment vous soigner avec ! 
piqûre miel manuka

Le miel de manuka, miracle !

Extrait des fleurs d’un petit arbre à thé qui ne pousse qu’en Nouvelle-Zélande, le miel demanuka a des vertus nettement supérieures aux autres miels. Piqûres d’insecte, brûlures,staphylocoques, ulcères… Medisite vous révèle le pouvoir de ce miel magique !
risques santé pratiques sexuelles

Pratiques sexuelles osées : il y a des risques !

Baisers, caresses intimes, positions osées, libertinage… Faire l’amour peut être risqué pour la santé, surtout pour certaines pratiques. Virus, bactéries, cancers, incontinence… Medisite fait le point avec Anaïs Papazian-Charney, sexologue.

Comment soulager les aphtes ?

Les aphtes surgissent à l'improviste et font souvent un mal de chien. Il réussissent à vous gâcher la vie et l'appétit pendant plusieurs jours. Comment les éviter, les soulager, les traiter ? Le point avec Medisite !

Citron : des vertus extraordinaires !

Riche en vitamine C, en acide citrique, en flavonoïdes, le citron est l’allié de votre santé ! Il déstocke les graisses, limite la rétention d’eau, améliore la digestion, combat le rhume et permet même d’assainir sa maison. Mode d’emploi.

Les secrets du régime citron

Le régime citron, c’est le régime des stars hollywoodiennes ! Son secret : mettre à profit les vertus amincissantes du citron, selon 7 principes simplissimes. Facile !

Les vraies vertus du bicarbonate de soude 

Remède "miracle", "universel", le bicarbonate de soude blanchirait les dents, soulagerait aphtes et brûlures d’estomac. Certains l’utilisent comme déodorant, contre les mycoses ou dans le bain pour se décontracter… Medisite a interrogé les pharmaciens pour connaître les vrais bienfaits du bicarbonate.

25 huiles essentielles qui soignent

Les huiles essentielles sont à la mode, sentent bon... et ont surtout des vertus thérapeutiques ! Elles soignent stress, insomnie, douleur dentaire, toux, bouffée de chaleur, baisse de libido et même durillons… Conseils pour faire bon usage de l’aromathérapie au quotidien.

Les remèdes de grand-mère qui marchent

Les remèdes de grand-mère ne sont pas que balivernes. Certains peuvent montrer une vraie efficacité sur les maux de tous les jours : rhumatismes, insomnie, rhume, brûlures ou fièvre, de manière naturelle et sans se ruiner.