aphte gencive

Les dernières actualités

Bicarbonate : un remède contre les aphtes sur la gencive

Pour les personnes sujettes aux aphtes sur les gencives, l’avis est unanime : les aphtes ont beau être petits, ils n’en restent pas moins douloureux. Difficulté pour manger ou réveils nocturnes, ils peuvent rapidement devenir très gênants au quotidien. Et ce ne sont pas les remèdes naturels qui manquent pour les combattre, avec plus ou moins d’efficacité. L’un d’eux se démarque pourtant : le bicarbonate.

Aphte dans la bouche : le sel, un remède de grand-mère

Pouvant faire penser à une autre lésion de la bouche, l'aphte n'est pas toujours immédiatement décelé. Quels sont donc les signes pour reconnaître un aphte dans la bouche et comment utiliser le sel pour s'en débarrasser ?

Du citron contre les aphtes buccaux

Parfois confondus avec des petits boutons ou d'autres lésions de la bouche, les aphtes buccaux sont en réalité des ulcérations. Pour leur dire adieu, on s'informe sur les facteurs favorisants et on mise sur un remède naturel et efficace contre l'aphte : le citron.

Aphte sur la gencive : les signes

Si vous ressentez des brûlures particulièrement douloureuses sur les gencives, il se peut que vous souffriez d’un ou de plusieurs aphtes. Quels sont les signes des aphtes ? Qu’est-ce que l’aphte géant ? Et surtout, quels sont les remèdes contre les aphtes ?

Aphtes : 8 causes auxquelles on ne pense pas

Médicaments, maladie de peau, infection dentaire …Les apthes ne sont pas seulement provoqués par notre alimentation. Ils peuvent parfois être le symptôme de problèmes de santé durs à identifier et plus sérieux qu'on ne le pense. Le stomatologue Xavier Pouyat et l’orthodontiste Guillaume Berthelot reviennent pour Medisite sur ces causes auxquelles on ne pense pas. 

Aphtes : 7 aliments à éviter

Les aphtes ont beau être le plus souvent de petites lésions bénignes au niveau de la bouche, du palais ou de la langue, ils peuvent s’avérer très douloureux. S’il n’est malheureusement pas possible d’accélérer leur disparition, certains aliments ont été identifiés comme favorisant leur développement. Noix, fromage, tomates... Découvrez-les pour mieux les appréhender.

Aphte de gencive : quelles en sont les causes ?

Petite lésion de forme ronde, l’aphte est très banal bien que douloureux. S’il touche souvent la langue, il peut également s’installer sur la gencive. Pourquoi apparaît-il à cet endroit ? Quelles en sont les causes ? On vous dit tout sur les aphtes de gencive et surtout comme les soigner.
aphte gencive

Comment éviter les aphtes de gencive ?

Bien qu’ils ne soient pas dangereux pour la santé, les aphtes situés dans la bouche, sur les gencives notamment, sont très douloureux et désagréables. Il existe néanmoins des moyens simples de les éviter. 

Soigner un aphte dans la gencive

Avoir un aphte dans la gencive, c’est particulièrement désagréable et douloureux et notre première pensée est évidemment de savoir comment s’en débarrasser au plus vite. Pour cela, il convient de comprendre ce qu’est un aphte avant d’envisager les différentes solutions disponibles pour le soigner.

Soigner un aphte dans la bouche

Un aphte dans la bouche, c'est particulièrement désagréable et souvent douloureux, mais rassurez-vous, cela reste en général tout à fait bénin. D'où viennent les aphtes et comment s'en débarrasser ?

Arbre à thé : une huile essentielle miraculeuse

Aphte, mal de gorge, verrue…  Antibactérienne, l’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree) soigne un grand nombre de maux. Mode d'emploi de cette huile miraculeuse disponible en pharmacies, parapharmacies et dans les magasins bio.
langue santé

Que révèle votre langue de votre santé ?

Blanche, sèche, noire, épaisse... La couleur et l'aspect de votre langue en dit long sur votre santé ! Mycose, anémie, herpès, maladie de peau... Révélations avec le Dr Xavier Pouyat, stomatologue. 
thym bienfait sante

Thym : un remède naturel miracle !

Ballonnements, mauvaise haleine, mal de gorge, nez bouché, toux, transpiration… On n’y pense pas toujours mais le thym que nous utilisons en cuisine est aussi une excellente plante médicinale. En huile essentielle, en miel ou en tisane, voici comment vous soigner avec ! 
piqûre miel manuka

Le miel de manuka, miracle !

Extrait des fleurs d’un petit arbre à thé qui ne pousse qu’en Nouvelle-Zélande, le miel demanuka a des vertus nettement supérieures aux autres miels. Piqûres d’insecte, brûlures,staphylocoques, ulcères… Medisite vous révèle le pouvoir de ce miel magique !

Comment soulager les aphtes ?

Les aphtes surgissent à l'improviste et font souvent un mal de chien. Il réussissent à vous gâcher la vie et l'appétit pendant plusieurs jours. Comment les éviter, les soulager, les traiter ? Le point avec Medisite !

Pierre d’alun : des vertus étonnantes !

On peut l’utiliser comme déodorant, pour désinfecter une plaie, cicatriser plus vite ou raffermir sa peau... La pierre d’alun a de nombreuses vertus ! Focus sur ce minéral extraordinaire.

25 huiles essentielles qui soignent

Les huiles essentielles sont à la mode, sentent bon... et ont surtout des vertus thérapeutiques ! Elles soignent stress, insomnie, douleur dentaire, toux, bouffée de chaleur, baisse de libido et même durillons… Conseils pour faire bon usage de l’aromathérapie au quotidien.