Mauvaise haleine le matin au réveil : pourquoi ?

Publicité

La mauvaise haleine le matin au réveil peut avoir plusieurs causes. On peut souvent y remédier assez facilement. Si nous ne sommes pas incommodés par nos propres odeurs, les autres y sont particulièrement sensibles ! 

Publicité

© Fotolia

Mauvaise haleine et digestion

Certains aliments (ail, oignon, alcool et sauces grasses) peuvent provoquer des petites remontées de gaz qui « parfument » notre haleine. Ceci est relativement normal, ne dure pas longtemps et ne nécessite pas de traitement. L'acidité gastrique (ou gastro-oesophagienne) est souvent due à l’absorption de tabac et d’alcool, mais il y a des cas, notamment chez les enfants, où aucune cause n’est décelable. Il existe des traitements anti-acide mais ceux-ci doivent être prescrits par le médecin.

Publicité
Mauvaise haleine et l’hygiène dentaire

C’est la cause la plus fréquente d’une mauvaise haleine. Les caries, les inflammations des gencives ou les abcès créent une activité bactérienne qui peut engendrer des relents particulièrement nauséabonds. Les dents abîmées piègent des petits fragments d’aliments qui vont lentement pourrir dans la bouche. Les mycoses comme le muguet sont aussi des sources de fermentations et donc d’émanations fort désagréables. Les rhinites et sinusites chroniques ainsi que le stress sont aussi reconnus comme des causes possibles de la mauvaise haleine. Une visite régulière chez votre dentiste ou chez le médecin, le cas échéant, peut vous éviter la mauvaise haleine le matin au réveil.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité