Prothèse dentaire qui ne tient pas, comment faire ?

Prothèse dentaire qui ne tient pas, comment faire ?©iStock

Une prothèse dentaire a des fonctions esthétiques et pratiques. Mais si elle ne tient pas correctement, elle ne peut plus remplir son rôle… Découvrez quoi faire en fonction des types de prothèses.

Publicité
Publicité

Que faire en cas de prothèse fixe qui ne tient pas ?

Les couronnes et les bridges peuvent parfois se "décoller". L'idéal est d'appeler votre dentiste au plus vite pour convenir d'un rendez-vous. En attendant qu'il fixe à nouveau votre prothèse dentaire, vous pouvez la maintenir en place avec du ciment dentaire temporaire. Jusqu'au rendez-vous, essayez de ne pas trop manger du côté de votre prothèse et évitez les aliments trop collants (ex. : caramel). Veillez aussi à avoir une bonne hygiène dentaire.

Publicité

Que faire en cas de prothèse amovible qui ne tient pas ?

La prothèse adjointe partielle (dentier partiel) se fixe sur des dents encore présentes, le plus souvent via des crochets. Si cette prothèse amovible se soulève, le problème vient probablement d'un crochet abîmé ou trop court. Consultez votre dentiste : il peut être nécessaire de refaire la prothèse. Quant à la prothèse amovible complète (dentier complet), vous pouvez essayer de changer de colle dentaire pour la faire mieux tenir. Si cela ne fonctionne pas, le dentiste peut vous proposer différentes solutions. Parfois, il suffit d'un "regarnissage" : le dentiste comble le vide entre les gencives et la prothèse pour une meilleure adhérence. Dans d'autres cas, il faut faire un nouveau dentier. La pose de quelques implants pour fixer plus solidement le dentier est aussi une option envisageable.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité