Dents qui se déchaussent : les erreurs à ne plus faire

Brosse à dents inadaptée, hygiène bucco-dentaire insuffisante, bruxisme… Quels sont les comportements à risque pour la santé de vos gencives et le déchaussement de vos dents ? On fait le point sur bons gestes à adopter pour prévenir gingivite, parodontite et dent qui tombe, avec les conseils du docteur Christophe Lequart, chirurgien-dentiste porte-parole de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD).

Publicité

Le déchaussement dentaire, qu’est-ce que c’est ?

Le déchaussement dentaire appartient aux maladies de la gencive.
Publicité
"Le premier stade des maladies gingivales est la gingivite : la gencive est rouge, gonflée et saigne pendant le brossage", nous décrit le docteur Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD).
Quelle est l’origine de la gingivite ? "La présence de plaque dentaire, un enduit mou qui se colle sur les dents et qui contient des débris alimentaires, de la salive et des bactéries. Ces dernières produisent des toxines responsables de l’inflammation gingivale", nous répond le spécialiste.
Conséquence : "Si la gingivite n’est pas prise en charge, elle évoluera vers une parodontite caractérisée par la présence de poches parodontales", avertit le docteur Lequart. Situées dans l’espace entre la racine et la gencive, ces poches constituent des réservoirs d’accumulation de plaque dentaire. Le tissu de soutien dentaire est alors atteint, et les dents risquent à terme de se déchausser.

Publicité

Vidéo. 5 conseils contre le déchaussement dentaire

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité