Implants dentaires et tabac : peuvent-ils tomber quand on fume ?

Publicité

Vous avez besoin d'implants dentaires, mais vous fumez régulièrement du tabac ? Fumer a plusieurs conséquences sur la cicatrisation de la bouche après la pose d'un implant dentaire.

Publicité

© Istock

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle ancrée dans l'os de la mâchoire, qui permet de supporter une prothèse dentaire. Cela permet de remplacer des dents cariées, fracturées, abîmées, ou encore des dents n'ayant jamais poussé pour des causes génétiques. Les implants dentaires sont généralement fabriqués en titane, car ce métal n'est pas rejeté par le corps, mais il est aussi suffisamment solide pour maintenir une prothèse dentaire. Le tabagisme diminue fortement les chances de pouvoir garder des implants dentaires, car la cicatrisation osseuse ne fonctionne plus correctement.

Publicité
Les conséquences du tabagisme sur les implants dentaires

Le tabagisme retarde la cicatrisation osseuse à cause du monoxyde de carbone, des goudrons et de la nicotine qui affectent le fonctionnement de l'organisme. Ces substances toxiques entraînent une oxygénation insuffisante des tissus ainsi qu'une mauvaise microcirculation sanguine. De plus, les apports nutritifs nécessaires à la cicatrisation ainsi que les défenses du système immunitaire diminuent à cause du tabac. Il est donc possible qu'un fumeur perde ses implants dentaires juste après leur pose. De plus, les risques d'infections augmentent considérablement à cause de la baisse immunitaire. Par conséquent, il est fortement conseillé d'arrêter de fumer avant la pose d'implants dentaires ou de remplacer le tabac par une cigarette électronique.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité