Déchaussement dentaire : qu'est-ce que l'abcès parodontal ?

L'abcès parodontal est un abcès de la gencive. Ce problème de santé des dents est fréquent chez les personnes atteintes de déchaussement dentaire.

Publicité
Publicité

6321131-inline-500x333.jpg© Istock

Abcès parodontal : qu'est-ce que c'est ?

L'abcès parodontal correspond à une accumulation de pus dans la gencive, il fait partie des urgences stomatologiques dont le but premier est de soulager la douleur et évacuer l'infection. La gencive est rouge, enflée et semble lisse et brillante. D'autres symptômes peuvent s'associer à la douleur, comme de la fièvre et des adénopathies cervicales (gonflement des ganglions du cou), une mobilité des dents et une extension de l'infection vers les sinus provoquant une douleur orbitaire.

Santé des dents : traitement de l'abcès parodontal

Il nécessite impérativement un traitement par un dentiste. Celui-ci va inciser la gencive puis drainer le pus qu'elle contient. En cas d'extension de l'infection, l'administration d’antibiotiques peut être nécessaire. Il faudra également rechercher la cause de cette infection de la gencive afin d'éviter qu'elle ne ressurgisse dans les jours à venir. Dans le cas d'un abcès dû à un déchaussement dentaire important, sachez que celui-ci se traite grâce à des greffes d'os ou de gencive. Ces traitements restent malgré tout assez onéreux, faites faire un devis par votre dentiste et renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour la prise en charge. Dans le cas d'un déchaussement moins important, celui-ci se traite par un détartrage régulier, une hygiène dentaire irréprochable et des bains de bouche.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité