Aphte sur la gencive : les signes

Publicité

Si vous ressentez des brûlures particulièrement douloureuses sur les gencives, il se peut que vous souffriez d’un ou de plusieurs aphtes. Quels sont les signes des aphtes ? Qu’est-ce que l’aphte géant ? Et surtout, quels sont les remèdes contre les aphtes ?

Publicité

© Fotolia

Quels sont les signes des aphtes de la gencive ?

L’aphte se traduit par une douleur lors de la mastication et l’élocution. La douleur est plus ou moins gênante selon la taille de l’ulcération. Un aphte simple mesure entre 1 et 4 mm de diamètre, tandis qu'un aphte géant peut mesurer entre 1 et 3 cm ! L’aphte géant est un aphte très douloureux, mais aussi bénin qu’un aphte simple, et se manifeste généralement chez les personnes souffrant de maladies comme l’aphtose de Touraine et la périadénite de Sutton.

Publicité
Quels sont les remèdes contre les aphtes de la gencive ?

Les aphtes simples repartent naturellement au bout d’une ou deux semaines, mais concernant les aphtes géants, ils peuvent persister jusqu’à deux mois. Pour apaiser la douleur, il est recommandé de pratiquer des bains de bouche, d’appliquer des gels antiseptiques et d’appliquer un gel anesthésique avant les repas. Si la sensation de brûlure est réellement pénible au point de ne plus pouvoir s’alimenter correctement, il peut être prescrit des corticoïdes.

Comment éviter les aphtes sur la gencive ?

Afin d’éviter que les aphtes récidivent, quelques précautions simples peuvent être prises. Tout d'abord, il est recommandé de prendre soin de son hygiène dentaire, d’éviter de consommer des aliments favorisant la survenue d’aphtes comme les fruits secs, le gruyère, le gluten, l’alcool… Il peut être également pertinent de vérifier qu’il n’existe pas une carence en vitamines ou une maladie plus générale pouvant être à l’origine de poussées d’aphtes.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité