Istock
Sommaire

À seulement 27 ans, Sherwin Hall a perdu la vie à cause d’un cancer, qui aurait pu être soigné s’il avait été détecté plus tôt. Pourtant, cet habitant de Leeds, au Royaume-Uni, était persuadé que quelque chose n’allait pas, et a été jusqu’à supplier les médecins de lui faire passer une IRM, au printemps dernier. “Mais personne n’a voulu m’écouter”, a-t-il déploré, juste avant sa mort.

En cause, la pandémie de Covid-19, qui avait saturé les hôpitaux, et contraint les soignants à déprogrammer de nombreux examens, au profit d’autres soins et analyses. “Mon médecin généraliste et mon spécialiste m'ont dit que je ne pouvais pas avoir de rendez-vous, car les services d’imagerie médicale étaient ralentis à cause du coronavirus”.

Mal diagnostiqué, on lui prescrit simplement des antibiotiques

Sherwin, qui souffrait de douleurs dans les jambes, a simplement reçu des antibiotiques, après un diagnostic erroné. En l’espace de quatre semaines, le jeune homme s’est rendu 13 fois à l’hôpital, et a finalement obtenu gain de cause, passant une IRM le 26 mai dernier. Cette dernière a révélé une tumeur de 12,7 cm dans son bassin, et 30 tumeurs plus petites dans ses poumons.

“Je suis dévastée. J'ai perdu l'amour de ma vie”, a déclaré sa veuve LaTroya Hall, qui est soutenue par l’opération Catch Up With Cancer. “Si le cancer de Sherwin avait été découvert plus tôt, il est probable qu'il serait toujours là aujourd'hui”. Convaincue que ce dernier voudrait qu’elle fasse tout ce qui est en son pouvoir pour éviter à d’autres familles de souffrir autant qu’eux, elle a décidé de raconter leur histoire.

Les services d’oncologie doivent rattraper leur retard

“Je trouve très inquiétant que le gouvernement et les dirigeants du NHS (autorités sanitaires britanniques, ndlr) continuent à dire que les services anticancéreux sont revenus à la normale ; notre expérience montre bien que, même maintenant, ce n’est tout simplement pas vrai”.

La jeune femme ajoute que “même si ces services hospitaliers étaient effectivement revenus au même niveau qu’avant la pandémie, cela ne suffirait pas. Le retard accumulé dans les soins du cancer doit aussi être rattrapé”. Elle estime donc que le gouvernement et les autorités sanitaires doivent envisager cela comme une crise, et renforcer d’urgence les services d’oncologie afin de parvenir à cet objectif.

Cancer : les autorités sanitaires invitées à “rattraper leur retard”

Le décès de Sherwin survient peu après le lancement de la campagne Catch Up With Cancer, qui invite le gouvernement britannique et le NHS à renforcer les traitements contre le cancer, pour lutter contre les retards causés par l’épidémie de Covid-19.

Cette opération a vu le jour en collaboration avec Craig et Mandy Russell, deux parents qui ont perdu leur fille Kelly à cause d’un cancer de l’intestin, alors qu’elle n’avait que 31 ans. Son espérance de vie avait été considérablement réduite après l'arrêt de son traitement, conséquence directe de la pandémie.

Jusqu’à 35 000 patients mourront inutilement au Royaume-Uni

Le site officiel de la campagne explique que “des milliers de patients atteints de cancer, peut-être jusqu'à 35 000, mourront inutilement, à moins que des ressources supplémentaires ne soient affectées de toute urgence aux traitements de la maladie”.

Grâce aux dons déjà collectés, un certain nombre de députés a été informé des problèmes auxquels sont actuellement confrontés les patients atteints de cancer. “Nous les avons aidés à poser 45 questions écrites et 20 questions orales”, peut-on lire, toujours sur le site de Catch Up With Cancer. L’objectif étant qu’il puisse se faire les porte-paroles de la cause auprès de Matt Hancock, le secrétaire d'État à la Santé.

Covid : 2 millions d’opérations déprogrammées en France

En France, le président de la Ligue contre le cancer Axel Kahn a, lui aussi, mis en garde contre la hausse de la mortalité imputable au cancer, dans les mois et années à venir. "Il y a une absolue certitude qu’il y aura plusieurs milliers de morts supplémentaires par cancer qu’il n’aurait dû y en avoir s’il n’y avait pas eu le Covid", a-t-il déclaré dans une interview accordée à LCI.

En outre, le cancer n’est pas la seule pathologie à souffrir de l’épidémie de Covid-19. Rien que pendant la première vague, entre le milieu du mois de mars et le milieu du mois de juin 2020, pas moins de deux millions d’hospitalisations ont été déprogrammées dans les établissements publics et privés ; et un demi-million de consultations médicales importantes ont été annulées.

Les chirurgies en ambulatoire ont observé une baisse de 80 %, 330 000 chirurgies lourdes ont été décommandées, au même titre que 190 000 opérations de la cataracte, 140 000 coloscopies de diagnostic et 1 000 greffes de rein.

Sources

Father dies of cancer after having to 'beg' to get an MRI scan because of Covid delays after doctors misdiagnosed his tumours and sent him home with antibiotics, DailyMail, 14 décembre 2020. 

#CatchUpWithCancer

"Il y aura plusieurs milliers de morts supplémentaires par cancer" : Axel Kahn alerte sur la déprogrammation des soins, LCI, 23 novembre 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.