diagnostic

Les dernières actualités

L'infarctus du myocarde détectable en une heure grâce à ce test

Le laboratoire Roche a mis au point un test beaucoup plus rapide que les examens actuels pour prévenir l'apparition d'un infarctus du myocarde, appelé communément crise cardiaque. Cette nouvelle procédure basée sur une prise de sang est beaucoup plus sensible à l'apparition d'un biomarqueur de référence dans le sang.

Près de la moitié des médecins mentent à leurs patients, mais sur quoi ?

Un sondage réalisé par le site Medscape montre que 43% des médecins français cacheraient certaines vérités à leurs patients, pour les préserver. Erreur médicale, traitements placebo, chirurgie... La vérité dévoilée.

Google développe une pilule pour repérer le cancer et les risques d’infarctus

avec
Ces nanoparticules magnétiques se baladeraient dans le corps humain à la recherche de traces de cancer et autres maladies pour se fixer sur les cellules malades.

Diagnostic de cancer : Que dire ? Que faire ?

Patient, conjoint, ami, médecin. Une oncologue australienne, le Dr Ranjana Srivastava, vient de publier un guide où elle donne des conseils pour appréhender au mieux l’après-diagnostic de cancer.

Chauffer le sang pour diagnostiquer le cancer

Des chercheurs américains ont mis au point un nouveau test de dépistage de cancer, qui consiste à augmenter la température du plasma.
yeuxp

Alzheimer : un test de diagnostic par les yeux ?

Une recherche américaine suggère que la maladie d'Alzheimer affecterait la rétine de la même manière que le cerveau. Pour l'instant étudié sur des souris, ce phénomène pourrait ouvrir la voie à un test de diagnostic de la maladie par les yeux.
diagnop

Cancer du pancréas : un nouveau moyen efficace de le diagnostiquer

Des chercheurs américains ont trouvé une méthode plus précise pour diagnostiquer le cancer du pancréas.
parkinson

Maladie de Parkinson : il en existerait deux formes !

Des chercheurs du CNRS pensent avoir trouvé une piste expliquant pourquoi les symptômes de la maladie de Parkinson peuvent différer d'un patient à l'autre.

C La Santé : Syndrome d'Asperger, le diagnostic

Le magazine santé en partenariat avec l'APHM. C La Santé fait le point sur le syndrome d'Asperger, une forme d'autisme qui concernet les enfants d'intelligence normale

C La Santé : Papillomavirus, le Cancer du Col de l'Utérus

Le magazine santé en partenariat avec l'APHM. C La Santé fait le point sur le Papillomavirus, le Cancer du Col de l'Utérus
GEU grossesse extra-utérine

La grossesse extra-utérine (GEU)

La grossesse extra-utérine est une urgence médicale. Signes d'alerte, risques, examens... Medisite fait le point sur cette grave complication.

Cancer : les signes qui doivent alerter

Toux, constipation, ganglions, grosseur, perte de poids, saignements anormaux… Ces symptômes peuvent être ceux d’un cancer ! Voici les signes qui doivent vous alerter, et dans quels cas consulter.

Antidépresseurs : pourquoi s’en méfier !

Des études mettent en doute l’efficacité des antidépresseurs et dénoncent leurs effets secondaires dangereux... Enquête sur le marché juteux des pilules du bonheur et conseils pour les utiliser sans risque !

Prostate : les signes qui doivent alerter

Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers masculins. Son risque de survenue augmente à partir de 50 ans, mais il passe encore trop souvent inaperçu. Troubles urinaires, sensation de brûlure… Les signes qui doivent vraiment vous alerter.

Faut-il se méfier du gluten ?

Le gluten, substance présente dans le pain, les pâtes ou la farine, peut être à l’origine de certains maux de ventre et peut aggraver l’ostéoporose ou accroître les inflammations articulaires... Est-ce courant ? Etes-vous intolérant(e) à ce nutriment ? Quels sont les aliments les plus à risque ? Le point.

Ejaculation sèche : êtes-vous à risque ?

Au moins 80 000 hommes sont concernés chaque année par l’éjaculation sèche. Si certains la vivent bien, d’autres la perçoivent comme une atteinte à leur virilité. Focus sur ce trouble mal connu, mais fréquent à partir de la cinquantaine.

Comment reconnaître un AVC ?

La fréquence de l’AVC (accident vasculaire cérébral) augmente à partir de 55 ans. Signe d’alerte le plus fréquent : une baisse brutale de la force musculaire. Mais l’"attaque" se manifeste aussi par d’autres troubles (maux de tête, problèmes de vue, d’équilibre...) qu’il faut prendre au sérieux.

Ostéopathes : tous manipulateurs ?

Ostéopathie, chiropractie… Peut-on faire confiance à ces techniques dites de "manipulation" ? Quelle est leur efficacité réelle, quels sont leurs prix et comment trouver un praticien vraiment fiable ? Enquête.

Etes-vous à jour dans vos dépistages ?

Cancer du sein, de la prostate ou colorectal, maladie d’Alzheimer, ostéoporose... Etes-vous à jour dans vos dépistages ? Certains d’entre eux sont gratuits !

Cancer du sein : quels sont les vrais signes ?

Douleurs, lourdeurs, changements d’aspect ou ganglions... Quels sont vraiment les signes d’un cancer du sein ? Voici les symptômes qui doivent vous alerter.

Comment reconnaître Alzheimer ?

Les pertes de mémoire sont l’un des signes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer… Mais d’autres symptômes doivent vous alerter ! Voici ce qui doit vraiment vous inquiéter.

Alzheimer : est-ce forcément héréditaire ?

Vous égarez souvent vos clés, vous oubliez fréquemment le nom de vos amis... alors que justement, il y a des cas d’Alzheimer dans votre famille ? Voici les signes qui doivent vraiment vous alerter, comment évaluer vos risques génétiques réels et, bien sûr, comment contrer l’hérédité...

Plan Alzheimer : les 10 mesures phares !

Le plan Alzheimer 2008-2012 annoncé en février 2008 s’articule autour de 10 mesures phares. Il prévoit d’améliorer le soutien aux familles, à la recherche, et l’information des malades... Montant débloqué pour ce plan sur cinq ans : 1,6 milliard d’euros.

Aromathérapie : arôme ou thérapie ?

L’aromathérapie : les publicitaires, les spas et même les pharmaciens n’ont plus que ce mot à la bouche… Mais les huiles essentielles (HE) sont-elles vraiment efficaces ? Ont-elles réellement des vertus relaxantes et thérapeutiques ?

La ménopause, c’est quoi ?

La ménopause, qui désigne l’arrêt définitif des règles, survient généralement entre 45 et 55 ans. Elle concerne toutes les femmes, mais reste méconnue. Le point sur ce phénomène inévitable, ses symptômes, ses conséquences, ses traitements, et sur son installation... progressive !

En finir avec les acouphènes !

Les acouphènes, ces bruits fantômes, sont en général bénins mais peuvent parfois gâcher la vie. Le point sur ces troubles bien réels mais méconnus... et sur les solutions pour les faire taire !

Otites, oreillons, rubéole… gare à la surdité !

Certaines maladies très banales (otites, oreillons, rubéole...) peuvent entraîner une surdité parfois irréversible chez l’enfant. Le point sur ces pathologies à risque et les moyens de prévenir leur méfaits !

Perte auditive : 4 signes qui ne trompent pas !

Contrairement aux idées reçues, la baisse auditive liée à l’âge (presbyacousie) est fréquente dès la cinquantaine ! Le hic, c’est qu’elle s’installe de façon progressive… Ses méfaits passent donc le plus souvent inaperçus. Quatre signes qui ne trompent pas !

Etes-vous sûr de bien entendre ?

Vous avez du mal à comprendre votre voisin de table ? Normal, on est moins réceptif aux aigus dès le milieu de la quarantaine ! Cette baisse auditive, appelée presbyacousie, touche 45 % des plus de 50 ans. Il faut la détecter au plus tôt pour stopper sa progression.

Les acouphènes

Les acouphènes désignent les bruits perçus dans les oreilles ou sans localisation précise dans la tête, souvent forts gênants, mais dont la source extérieure n’est pas réelle.

Pages