Comment manger sainement : un menu équilibré type

Comment manger sainement : un menu équilibré type©iStock

La santé passe par l'assiette : cet adage paraît se confirmer sans cesse, au fur et à mesure des études scientifiques qui alertent sur les risques existant lorsque l'on abuse des sucres raffinés, du sel, des graisses… Prendre soin de soi devient synonyme de savoir manger sainement ! Heureusement, les nutritionnistes s'entendent sur ce qu'est un régime équilibré, qu'il soit carné ou végétarien. 

Publicité
Publicité

Manger sainement : un menu équilibré type pour le petit-déjeuner

Pour avoir un régime alimentaire équilibré, il faut obtenir un équilibre sur l'ensemble de la journée. Au petit-déjeuner, il est recommandé de prendre une boisson chaude non sucrée (café, thé, infusion, chicorée), accompagnée de fruits frais de saison (100 grammes environ), d'une portion de 50 grammes de pain complet sur lequel vous pourrez tartiner 5 grammes de beurre, et enfin de 100 grammes de fromage blanc.

Publicité

Un régime équilibré : quel menu pour le déjeuner ?

Pour le déjeuner, en entrée, vous pouvez prendre 100 grammes de crudités. Puis il est conseillé de manger environ 200 grammes de légumes cuits, avec 125 grammes de féculents (pâtes, pommes de terre, riz). Si vous êtes végétarien(ne), vous pouvez prendre deux œufs ou 100 grammes de légumineuses pour vous apporter suffisamment de protéines. Si vous n'êtes pas végétarien(ne), vous pouvez manger 150 grammes de poisson ou 100 grammes de viande – tout en sachant qu'il est préférable de ne pas consommer de la viande rouge plus de trois fois par semaine. Pour le dessert, deux yaourts. Pour finir sur une touche sucrée, vous pouvez remplacer les crudités par 100 grammes de fruits frais.

Comment manger sainement : le menu du dîner

Les nutritionnistes recommandent un dîner léger. Pour bien dormir, vous pouvez vous préparer 200 grammes de légumes cuisinés, 125 grammes de féculents ou une portion de 50 grammes de pain, une portion de 100 grammes de fromage frais, et enfin, en dessert, 100 grammes de fruits frais. Il faut répartir sur la journée 10 grammes d'huile et 5 grammes de sucre ajoutés à vos plats.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité