Régime Dukan : un risque de constipation

Régime Dukan : un risque de constipation©iStock

Le régime Dukan a connu un franc succès ces dernières années. Cette méthode est reconnue pour son efficacité. En quelques semaines seulement, ce régime rapide permet de perdre les kilos superflus. Mais il peut aussi causer quelques désagréments, comme la constipation. 

Publicité
Publicité

Qu’est-ce que le régime Dukan ?

Le Dr Dukan, médecin et nutritionniste, est à l’origine de ce régime alimentaire. Sa méthode préconise d’alterner des repas composés exclusivement de protéines et des repas de protéines mélangées à des légumes, afin de ne pas ressentir la faim. Elle comporte une phase de perte de poids (attaque et croisière), puis de contrôle du poids (consolidation et stabilisation). La méthode repose également sur la pratique d’une activité sportive modérée.

Publicité

Pourquoi le régime Dukan provoque-t-il la constipation ?

Les fibres et les matières grasses sont nécessaires à la bonne santé digestive. Or, le régime Dukan, hyperprotéiné, les proscrit, à l’exception du son d’avoine en faible quantité. C'est pourquoi, dans certains cas, des problèmes de constipation surviennent.

Quelles solutions contre la constipation ?

Pour éviter la constipation pendant le régime Dukan, faites du sport régulièrement et hydratez-vous tout au long de la journée. Dans la phase légumes et protéines, augmentez les quantités de légumes. N'hésitez pas, également, à prendre plus que la dose conseillée de son d’avoine. Enfin, vous pouvez boire une cuillère d’huile d’olive quotidienne pour pallier l'absence de matières grasses.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité