Manger sans gluten : par quoi remplacer la farine ?

Manger sans gluten : par quoi remplacer la farine ?©iStock

Manger sans gluten est une manière de préserver sa santé, mais aussi de pallier une éventuelle sensibilité ou une intolérance. De nombreuses recettes sans gluten permettent de varier les plaisirs. Découvrez quelques astuces pour remplacer la farine.

Publicité
Publicité

Manger sans gluten : pourquoi ?

Le gluten est un assemblage de protéines que l’on trouve dans certaines céréales. Sa principale caractéristique est son élasticité, permettant de faire lever les pâtes lors de la cuisson. De plus en plus de personnes présentent une sensibilité au gluten, tandis que d’autres développent une intolérance, aussi appelée maladie cœliaque. Chez les individus atteints par cette pathologie, le gluten entraîne une inflammation des parois de l’intestin, ce qui les endommage et empêche peu à peu le corps d’absorber correctement les nutriments. Dès lors, le régime sans gluten se révèle être la seule solution efficace. Cependant, nombreux sont ceux qui souhaitent cuisiner sans gluten simplement par goût, ou bien pour préserver leur santé, car les céréales transformées sont beaucoup moins bien assimilées par le corps.

Publicité

Par quoi remplacer la farine ?

Il est nécessaire d'éviter la farine de blé, qui est la variété contenant le plus de gluten. Celui-ci est également présent dans les farines de seigle, d'orge et d'avoine. Néanmoins, il existe une grande diversité de farines sans gluten. Parmi celles-ci, on trouve notamment la farine de riz, de châtaigne, de pois chiche ou de sarrasin. Cette variété permet d’élaborer différentes recettes, que ce soit pour cuisiner des desserts, des pâtes à tartes ou du pain.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité