Mélanome nodulaire : à quoi ça ressemble ?

Mélanome nodulaire : à quoi ça ressemble ?

Le mélanome nodulaire est un type particulier de cancer de la peau. Il représente 5 à 20 % des cas de mélanomes et diffère des autres formes à extension superficielle. Ce type de mélanome étant de croissance beaucoup plus rapide, le diagnostic précoce est un élément clé pour que la prise en charge médicale permette la guérison. Comme un mélanome est par définition toujours malin, il n'est en effet pas à prendre à la légère.

Publicité
Publicité

L'aspect d'un mélanome nodulaire

Quelques semaines, voire quelques mois, suffisent à la croissance du mélanome nodulaire. C'est en effet le mélanome qui croît le plus vite. Tête, cou et tronc sont préférentiellement touchés, mais la totalité du corps peut être le siège du mélanome nodulaire. Le plus souvent noir ou marron foncé, il revêt parfois un aspect incolore et pousse en forme de dôme. Au toucher, le mélanome nodulaire est ferme. Il peut saigner et former une croûte.

Publicité

Le traitement du mélanome nodulaire

Publicité
L'exérèse chirurgicale est proposée systématiquement. Elle est réalisée au large, avec des marges de sécurité qui permettent d'éviter de laisser des cellules cancéreuses. Si l'ouverture est de petite taille, elle sera suturée. Si la zone est en revanche trop grande pour une simple suture, une greffe de peau s'impose. Lorsque l'évolution est plus avancée, un curage ganglionnaire s'avère indispensable. L'analyse des ganglions lymphatiques conditionnera la suite du traitement : une thérapie ciblée peut alors être proposée. Si le cancer a disséminé dans l'organisme en formant des métastases, c'est la chimiothérapie qui est utilisée.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Vidéos

Publicité
Publicité