Atarax : un tranquillisant qui peut être dangereux pour le coeur

En raison d'un risque cardiaqué associé à la prise d'Atarax® (hydroxyzine), l'Agence européenne du médicament (EMA) modifie ses conditions de prescription.

Publicité
Publicité

Anxiété, allergie, troubles du sommeil... L'Atarax® (hydroxyzine) est un anxiolytique et antihistaminique qui peut être utilisé dans plusieurs pathologies. Problème : il peut entraîner des troubles de la conduction cardiaque. Le comité de pharmacovigilance de l'Agence européenne du médicament (EMA) a analysé de près ce risque et considéré qu'il est "petit mais réel" et ne diffère pas en fonction des indications.

Lire aussi :

Ainsi, dans un communiqué publié le 13 février, l'EMA annonce que si l'hydroxyzine peut continuer d'être utilisé, c'est sous réserve d'appliquer quelques mesures de précautions pour minimiser le risque de problèmes de rythmes cardiaques. Concrètement :

Publicité
- le médicament doit être utilisé à la dose efficace la plus faible pour une durée aussi courte que possible

- il n'est pas recommandé chez les personnes âgées.

- il ne faut pas dépasser 100 mg par jour pour l’adulte, 50 mg pour les sujets âgés et 2 mg/kg/j pour l’enfant.

- il doit être évité en cas d’antécédents cardiaques ou chez les personnes qui suivent déjà des traitements ralentissant le rythme cardiaque ou diminuant le niveau de potassium dans le sang, car ils augmentent également le risque de troubles de la conduction cardiaque.

Vidéo. Comment réduire les risques de crise cardiaque ?

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité