coeur

Les dernières actualités

Le professeur Christian Cabrol, 74 ans, pose dans son bureau de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, le 22 juin 2001 à Paris

Décès du Professeur Cabrol: 50 ans d'exploits dans les greffes de coeur

avec
En 50 ans, l'histoire des greffes de coeur a été écrite au fil de plusieurs exploits médicaux. Le Professeur Christian Cabrol, décédé vendredi à 91 ans, a participé à certains d'entre eux.
Le professeur Christian Cabrol, 74 ans, pose dans son bureau de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, le 22 juin 2001 à Paris, où il est consultant au service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire

Décès du Professeur Christian Cabrol, pionnier de la greffe cardiaque

avec
Le professeur Christian Cabrol, pionnier de la greffe cardiaque, est décédé vendredi matin à Paris à l'âge de 91 ans, a annoncé à l'AFP Iradj Gandjbakhch, l'un de ses anciens collaborateurs.

Infarctus : top 3 des aliments interdits !

Alimentation et infarctus : quels liens ? C’est un fait : ce que nous mangeons influe directement sur notre santé. Or, la consommation régulière de certains aliments peut accroître considérablement le risque d’infarctus. C’est le cas notamment pour les produits charcutiers et autres préparations à...

Cœur : pourquoi ces habitudes peuvent-elles vous tuer ?

Les principaux facteurs de risques cardiovasculaires Des recherches scientifiques ont déterminé les principaux facteurs de risques cardiovasculaires. Parmi eux, on peut noter le stress, le tabagisme, le surpoids ou l'obésité, les pathologies dentaires non soignées (les bactéries se multipliant dans...

Triglycérides : 5 trucs faciles pour les faire baisser

Votre taux de triglycérides flirte avec les limites de la normale ? Les conseils pour les stopper et limiter vos risques cardiovasculaires. Conseils n°1 Attention aux sucres rapides Sucreries, biscuits… Réduisez leur part dans votre alimentation. Les sucres rapides favorisent l'augmentation des...

L’habitude de sommeil qui augmente les risques cardiaques

Cette pratique de sommeil, fréquente pendant le week-end, pourrait nuire à votre santé et plus spécifiquement à celle de votre cœur. Découvrez quelle est cette habitude, et comment faire pour limiter les risques cardiaques.

Des médicaments pour le coeur responsables de chutes

Une nouvelle étude met en garde contre une catégorie de médicaments pour le coeur qui augmenterait le risque de chute et de blessures.

Café : au-delà de 4 tasses par jour il deviendrait toxique

Des chercheurs américains alertent sur le nombre de tasses de café par jour à ne pas dépasser au risque d'être touché par des troubles cardiovasculaires. 

Ce bébé est né avec un coeur externe

En Chine, un bébé est né avec un coeur "externe". Une particularité très rare.

9 habitudes dangereuses pour votre cœur

Le cœur a ses raisons… que nous ne pouvons pas toujours ignorer pour préserver notre santé. Stress, excès… Sans nous en rendre compte, nous avons des habitudes toxiques pour notre coeur. Medisite fait le point avec le Dr Natalia Kpogbemabou, cardiologue et membre de la Fédération française de cardiologie.

Crise cardiaque : la durée de sport qu’il faut faire pour vraiment réduire son risque

Marcher 30 minutes par jour ne serait pas suffisant pour limiter son risque de crise cardiaque. Selon une nouvelle étude scientifique, il faudrait au moins 5 heures de sport par semaine pour diminuer suffisamment son risque de crise cardiaque. Explications.

Prendre des compléments de calcium peut être dangereux pour le cœur

Une étude, relayée par le média britannique le DailyMail, met en garde sur les compléments de calcium. Les comprimés seraient dangereux pour le cœur et ne renforceraient pas les os.

Coeur fragile : vous pouvez continuer à faire l'amour !

Contrairement aux idées reçues, une étude démontre qu'avoir des rapports sexuels ne serait pas mauvais pour le cœur, même si l’on a déjà subi une attaque.

Jus de betterave : une nouvelle astuce pour se muscler !

Riche en nitrates, le jus de betterave serait idéal pour booster la puissance musculaire selon une nouvelle étude scientifique. Un traitement particulièrement bénéfique aux personnes dont les muscles cardiaques faiblissent.

Vidéo. Les symptômes de l’infarctus du myocarde chez les femmes

La Fédération Française de Cardiologie énonce les symptômes de l’infarctus du myocarde chez les femmes dans une vidéo. 

Votre rythme cardiaque peut révéler votre risque de comportements violents

Avoir un coeur lent au repos à l’adolescence pourrait augmenter le risque de comportements violents à l’âge adulte, selon une nouvelle étude scientifique suédoise.

Vidéo. Comment le cœur d’un donneur d’organes est maintenu en vie

Voici une vidéo, relayée par le Dailymail, montrant comment le cœur d’un donneur d’organes est préservé en attendant la transplantation. 

Beurre ou margarine : lequel est le plus mauvais pour la santé ?

Des chercheurs canadiens ont comparé les risques cardiovasculaires causés par le beurre et la margarine afin de savoir lequel est le plus néfaste pour la santé. Réponse.

Vidéo. Quand le coeur humain bat en 4D, ça donne ça

General Electric a créé un logiciel permettant de voir les battements du coeur humain en 4D. 

Pourquoi les hommes vivent moins longtemps que les femmes

Une équipe de chercheurs américains vient d’identifier la raison pour laquelle la gente masculine décède généralement plus tôt que ces dames.

Vidéo. Des images incroyables du cœur humain

Des chercheurs japonais viennent de remporter le Prix de la Meilleure visualisation du concours international SIGGRAPH grâce à leurs images de synthèse du coeur humain. Le réalisme est impressionnant.

Des images incroyables du coeur humain

Des scientifiques japonais ont modélisé le coeur humain, informatiquement. La précision du rendu est impressionnant.

Crise cardiaque : 6 causes auxquelles on ne pense pas

Cholestérol, hypertension, tabac... On connaît les grandes causes de l'infarctus. Mais d'autres, dont on parle moins et qui nous touchent pourtant tous, peuvent aussi le favoriser. Découvertes avec le Dr Patrick Jourdain cardiologue.

Voici le lieu public où il y a le plus d'arrêts cardiaques

Les services d'urgences parisiens et le Centre d'Expertise Mort Subite ont mené une étude afin de connaître le lieu public où le nombre d'arrêts cardiaques survient le plus. Verdict.

A quel âge pourriez-vous faire une crise cardiaque ?

Pour encourager la population à avoir une vie saine, le gouvernement anglais a créé un test qui permet de savoir à quel âge on est susceptible d'avoir une crise cardiaque. 

Vidéo : En un an cette femme est morte 36 fois

A 21 ans, Sara Brautigam a déjà été déclarée cliniquement morte 36 fois. Atteinte d'un syndrome rare, elle a décidé de faire filmer sa réanimation en plein arrêt cardiaque. Images. 

Manger des cacahuètes ferait vivre plus longtemps

Les gros consommateurs de cacahuètes réduiraient leur risque de mourir de 21% en comparaison à ceux qui en consomment très peu, rapporte une étude américaine. 

Atarax : un tranquillisant qui peut être dangereux pour le coeur

En raison d'un risque cardiaqué associé à la prise d'Atarax® (hydroxyzine), l'Agence européenne du médicament (EMA) modifie ses conditions de prescription.

Palpitations du coeur : 6 réflexes pour les calmer

Votre coeur s'emballe ? Les battements deviennent plus forts, plus rapides ? Souvent bénignes lorsque le coeur est sain, les palpitations cardiaques ne doivent pas être négligées si elles se répètent. Découvrez les gestes simples pour les calmer, et quand il est nécessaire de consulter.

Le coeur d'une patiente réparé avec un patch de cellules cardiaques dérivées de cellules souches

Une greffe de cellules cardiaques dérivées de cellules souches embryonnaires a été réalisée il y a trois mois sur une patiente atteinte d'insuffisance cardiaque sévère qui "va bien" aujourd'hui, ont annoncé vendredi les médecins à l'origine de cet essai novateur.

Pages