Maux de tête et alcool : les remèdes

Publicité

Ah, les fêtes de fin d'année... La joie de l'ouverture des cadeaux, des retrouvailles en famille et entre amis, des repas délicieux et des bons vins et champagnes... jusqu'à l'excès qui provoque gueule de bois et maux de tête ! Quels sont les remèdes pour lutter contre les migraines causées par l'alcool ? 

Publicité

mal de tête alcool© Fotolia

Alcool et maux de tête, le mauvais mélange

Pour quelles raisons l'alcool provoque-t-il des migraines ? Tout d'abord, l'alcool a tendance à dilater les vaisseaux sanguins notamment au niveau du crâne, ce qui peut induire des maux de tête, qui sont exacerbés au moment où le taux d'alcool dans le sang diminue, les vaisseaux sanguins se contractant alors. L'alcool agit aussi comme un diurétique, qui donne envie d'uriner plus fréquemment et donc déshydrate le corps rapidement. Cette déshydratation au niveau du cerveau peut aussi provoquer des maux de tête. Enfin, l'alcool, quand il se décompose au niveau du foie, produit de l'acétaldéhyde, un liquide toxique qui entraîne des migraines. Bref, les maux de tête surviennent davantage après la consommation d'alcool que pendant celle-ci, ce qui nous rendrait bien service pour voir venir la fameuse gueule de bois !

Publicité
Les remèdes aux maux de tête dus à l'alcool

Soyons rabat-joie : il n'existe pas de remède miracle pour se débarrasser d'une migraine provoquée par l'alcool. Cependant, vous avez à votre disposition des remèdes naturels vous permettant d'en limiter la durée et les effets :

- Buvez beaucoup d'eau pour lutter contre la déshydratation : un verre à la fois, surtout si vous vous sentez nauséeux, mais plusieurs verres dans la journée !
- Privilégiez des aliments qui se digèrent facilement et riches en protéines, tels que le blanc de poulet, le jambon blanc, le yaourt ou la banane, dont la riche teneur en vitamine B6 permet en plus de lutter contre la gueule de bois !
- Accordez-vous des infusions de romarin, dont les vertus sur la circulation sanguine au niveau du cerveau sont reconnues depuis les Romains !
- Si vous ne craignez pas les épices, saupoudrez votre nourriture de piment de Cayenne, qui va provoquer une diminution de la douleur.
- Enfin, méfiez-vous des mélanges alcool/médicament : si du paracétamol ou de l'ibuprofène sont souverains contre une migraine en temps normal, leur association avec de l'alcool risque de faire des ravages dans votre foie...

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité