Diabète de type 2 : les risques

Publicité

Le diabète de type 2 est le diabète le plus fréquemment rencontré dans la population. En France, il touche environ 4 % de la population, mais ce chiffre augmente avec les années. Au cours de cette maladie, le taux de sucre présent dans le sang est, en l'absence d'un traitement adéquat, trop élevé. À long terme, cela peut avoir des répercussions graves sur l'organisme. Faisons ensemble le point sur cette maladie et les risques qu'elle engendre.

Publicité

diabète type 2© Fotolia

Qu'est-ce que le diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 apparaît avec l'âge. Il correspond dans un premier temps à une difficulté pour les cellules à utiliser l'insuline. On parle d'insulinorésistance. Le sucre présent dans le sang a du mal à entrer dans les cellules. Pour lutter contre cela, le pancréas, responsable de la sécrétion d'insuline, va augmenter sa production. Ce phénomène est l'hyperinsulinisme. Malheureusement, au bout de plusieurs années, le pancréas s'épuise et n'arrive plus à sécréter d'insuline. C'est la phase d'insulinodéficience. Cet épuisement est d'autant plus rapide que la personne est en surpoids, fume et ne pratique pas d'activité physique. Voilà une bonne raison de vous remettre au sport, non ?

Publicité
Le diabète de type 2, quels sont les risques ?

D'accord, le sucre présent dans le sang ne rentre pas dans les cellules, mais au fond, en quoi est-ce problématique ? Si votre taux de sucre est trop élevé, vos artères souffrent, c'est l'athérosclérose. Elles vont durcir progressivement, augmenter la pression artérielle et entraîner des risques cardiovasculaires : AVC, infarctus... Le système nerveux est aussi très sensible à un taux de sucre élevé.

Au niveau périphérique, cela entraîne une neuropathie pouvant donner des douleurs, une baisse de la sensibilité et des faiblesses musculaires. Le système neurovégétatif peut aussi être affecté et donner des troubles urinaires, digestifs, des troubles du rythme cardiaque et des troubles sexuels. Les yeux sont également touchés : la rétine peut être atteinte et entraîner une cécité. Enfin, les reins, qui sont les filtres du corps humain, sont en première ligne et leur souffrance peut aller jusqu'à une insuffisance rénale.

Le seul moyen de se protéger de tout cela est de maintenir une glycémie (le taux de sucre dans le sang) stable et basse en respectant un régime approprié, en suivant un traitement adapté avec une surveillance régulière et en luttant contre l'excès de poids, le tabagisme et la sédentarité.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité