danger médicament

Les dernières actualités

Cancer : l’efficacité de l’Avastin® de nouveau remis en cause

Les bénéfices sanitaires et médico-économiques de ce médicament indiqués en cas de cancer du sein ou du rein ont été jugés insuffisants par les autorités sanitaires. 

9 médicaments jugés à risque retirés du marché en France

L'Agence nationale du médicament annonce dans un communiqué le retrait de neuf traitements dont la balance bénéfices/risques a besoin d'être de nouveau évaluée suite à un contrôle effectué dans l'entreprise responsable de leur fabrication.

Comment certains médicaments contre les brûlures d’estomac abîment les vaisseaux sanguins

Epinglés par de nombreuses études depuis 2015, les IPP, prescrits en cas de brûlures gastriques, ont fait l’objet d’une nouvelle étude américaine les liant à l’endommagement de cellule dans les vaisseaux sanguins. 

Cholestérol : mise en garde sur un traitement et un risque de danger pour les reins

Des chercheurs anglais viennent de découvrir que la prescription d'un traitement pour le coeur pourrait n'aurait pas d'efficacité dans certains cas mais augmenterait aussi les risques sur les reins.

3 nouveaux médicaments considérés comme dangereux selon Prescrire

La revue médicale Prescrire publie son rapport annuel concernant les médicaments considérés "plus dangereux qu'utiles", cette année 3 nouveaux médicaments font leur entrée anti-dépresseur et anti-inflamatoires voici lesquels. 

6 médicaments sur la sellette toujours vendus en France

Certains médicaments ayant fait l'objet de plaintes de patients dans un pays ou font l'objet d'une surveillance renforcée continuent d'être commercialisés en France mais sous un autre nom. Antidépresseurs, traitements pour maigrir ou arrêter de fumer... Voici les 6 médicaments avec des effets secondaires signalés dénoncés par Antoine Beguin, avocat au barreau d'Angers et Jean-Christophe Brisard journaliste, dans leur livre Effets secondaires, le scandale Français.

Cet antidiabétique augmenterait de 63% le risque de cancer de la vessie

Une étude canadienne vient de confirmer un risque de cancer de la vessie augmenté de 63% pour les personnes prenant un traitement antidiabétique particulier.

Nausée, vomissement : nouvelle alerte sur le risque cardiaque lié à la prise de Motilium

Dans une synthèse publiée le 21 mars 2016, la Haute Autorité de Santé annonce que la prise de dompéridone contre les nausées et vomissements ne doit plus être conseillée aux enfants et en derniers recours chez l'adulte. En cause, des risques cardiaques graves.

Arthrose : pourquoi le paracétamol est le plus prescrit... mais pas le plus efficace !

Souvent en première ligne dans le traitement des douleurs liées à l'arthrose, le paracétamol ne serait pourtant pas le plus efficace pour les calmer. Des chercheurs suisses démontrent les bienfaits d'un autre médicament polémique.

Ostéoporose : des médicaments liés à un risque de fracture du fémur

Des chercheurs américains mettent en garde contre un risque de fracture "atypique" du fémur lié à la prise de certains médicaments contre l'ostéoporose.

Rhume : rappel d'un lot de médicament contaminés par un germe

L'agence nationale du médicament alerte sur le rappel d'un lot de plusieurs solutions sous forme de pulvérisation nasale prescrites en cas de rhume et potentiellement contaminées par un germe.

Test d'un médicament : 6 personnes hospitalisées dans un état grave

Le ministère de la Santé confirme que 6 personnes ont été hospitalisées à la suite d'un essai thérapeutique en Bretagne. 5 seraient dans un état critique et 1 en état de mort cérébrale. 

Rappel de lots de Dafalgan® pour risque de contamination

L'Agence nationale du médicament annonce le rappel de lots de Dafalgan® pour un risque de "contamination particulaire", voici toutes les informations pour identifier les produits.

Rappel de médicaments contre les troubles digestifs pour erreur de dosage

L'Agence nationale du médicament annonce le rappel de plusieurs boîtes de médicaments contre les troubles digestifs à cause d'un problème de dosage. 

Mise en garde contre des médicaments provoquant des réactions cutanées sévères

L'Agence nationale du médicament met en garde contre deux molécules contenues essentiellement dans des médicaments pour la toux susceptibles de provoquer des réactions cutanées sévères. 

La liste noire des 28 médicaments sans ordonnance à proscrire

On les utilise contre le rhume, les maux de gorge, la grippe ou les problèmes digestifs…Dans la liste des médicaments sans ordonnance, 28 parmi les plus populaires sont à proscrire, d’après une étude du magazine 60 Millions de consommateurs. 

Mise en garde contre des médicaments provoquant une pneumonie

L'agence nationale du médicament met en garde contre un certain type de médicaments qui auraient plus de risques de provoquer une pneumonie chez les patients que de les soigner.

5 mauvaises habitudes qui abîment votre foie

Le foie est l’un des organes les plus importants qui agit comme filtre pour éviter que les toxines avalées n'empoisonnent notre organisme.  Pourtant certaines habitudes quotidiennes peuvent l'endommager. Régimes, grignotages, médicaments... Explications avec le Pr Victor de Lédinghen, hépato-gastroentérologue au CHU de Bordeaux.

Les 8 médicaments contre la toux à proscrire

Sans efficacité, effets secondaires nombreux, composition aberrante... le magazine 60 millions de consommateurs met en garde contre 8 antitussifs sans ordonnance qui seraient à proscrire.

Mise en garde contre plusieurs antibiotiques et un risque cardiaque

L'Agence national du médicament met en garde contre une famille d'antibiotiques après avoir reçu trop de signalements d'effets secondaires comme des troubles cardiaques, des ruptures de tendon ou encore des cas de neuropathie.

Médicaments : les anticoagulants seraient inutiles et inefficaces, selon le Pr Even

Après les statines pour lutter contre le cholestérol, le très controversé Professeur Even publie un livre intitulé Corruptions et crédulité en médecine, où il pointe du doigt l’inefficacité des anticoagulants oraux et des antiagrégants plaquettaires. Explications.

5 médicaments qui peuvent vous rendre malade

Les Français sont parmi les champions en matière de consommation de médicaments. Or, certains très courants peuvent faire plus de mal que de bien. Le point sur les traitements risqués s’ils ne sont pas suivis correctement.  

Pharmacies : 300 médicaments en rupture de stock

Dans un article du journal Le Parisien, les pharmaciens alertent sur une pénurie grandissante de médicaments portant à 300 le nombre de traitements majeurs indisponibles.

11 anxiolytiques que vous ne devez pas prendre plus de 3 mois

Après réévaluation, la Haute Autorité de Santé maintient l'intérêt thérapeutique des benzodiazépines dans le traitement de l'anxiété et de l'insomnie. Néanmoins, face à leurs nombreux effets indésirables, elle demande de limiter leur prescription à 12 semaines.

Nouvelles restrictions d'utilisation sur le tranquilisant Atarax

Associés un risque cardiaque, les médicaments à base d'hydroxyzine (Atarax® et spécialités génériques) font l'objet de nouvelles restrictions d'utilisation des agences européennes et  nationales du médicament.

Les dangers du Tramadol

Sous haute surveillance depuis 2012, le Tramadol® est un médicament antidouleur pouvant avoir des effets secondaires dangereux. Lesquels ? Comment les éviter ? Medisite vous répond.

Un médicament pour les jambes les a rendus accros aux jeux

Après avoir pris du Sifrol®, deux patientes souffrant du syndrome des jambes sans repos ont développé une addiction pour les jeux d'argent. Elles ont décidé d'attaquer le neurologue qui leur a prescrit leur traitement sans les avoir prévenues de ses possibles effets secondaires.

Atarax : un tranquillisant qui peut être dangereux pour le coeur

En raison d'un risque cardiaqué associé à la prise d'Atarax® (hydroxyzine), l'Agence européenne du médicament (EMA) modifie ses conditions de prescription.

71 médicaments plus dangereux qu’utiles, selon la revue Prescrire

La revue médicale indépendante Prescrire publie la liste des médicaments commercialisés en France au 1er janvier 2015 qui sont "plus dangereux qu'utiles" et qu'il faut "écarter des soins".

3 anticoagulants oraux mis sous surveillance

Dans le cadre de la réévaluation d'efficacité de trois nouveaux anticoagulants oraux (Eliquis®, Pradaxa® et Xarelto®), la Haute Autorité de Santé envisage de revoir leurs prescriptions dans la prévention de l'AVC et de l'embolie cérébrale.

Pages