danger médicament

Les dernières actualités

Ibuprofène et Naproxène® : les deux médicaments anti-inflammatoires à privilégier parce qu’ils ont moins d’effets indésirables

Si la prise d’anti-inflammatoires n’est pas conseillée de manière générale, lorsqu’elle est inévitable, deux sont à privilégier selon la revue Prescrire. 

Deux sérums anti-âge dangereux retirés du marché

Deux sérums anti-âge, vendus comme des cosmétiques, ont été retirés du marché par l’Agence du médicament (ANSM), qui les accuse d’être en réalité des médicaments. 

Dompéridone (Motilium®) : le médicament anti vomissement déremboursé pour certains patients

Les médicaments à base de dompéridone, prescrits contre les nausées et vomissements chez l’adulte et l’enfant, vont être totalement déremboursés et déconseillés chez l’enfant à partir du 17 mars 2017, selon une recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Lévothyrox® : de nouvelles précautions à prendre avec ce médicament de la thyroïde

Le Lévothyrox®, indiqué en cas de problèmes à la thyroïde, va changer de look et de formule, selon l'Agence nationale du produit de santé (ANSM). Cela ne devrait pas entraîner de changements des modalités de prise, mais des précautions sont à prendre pour certains patients.

Alzheimer : ce médicament pourrait accélérer le déclin cognitif

Un médicament à base de donépézil prescrit pour soulager les symptômes de la maladie d'Alzheimer pourrait s’avérer dangereux pour certains patients et avoir l'effet inverse de celui escompté, montre une étude américaine.

Cancer de l’intestin : un composant dangereux dans plusieurs médicaments

L'UFC-Que-choisir alerte sur une liste de médicaments contenant un additif pointé récemment du doigt par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) pour sa teneur dangereuse en nanoparticules, et un caractère cancérogène possible notamment au niveau des intestins.

Les risques que vous encourez si vous prenez plus de 5 médicaments par jour

Des chercheurs américains alertent sur le risque d'intéractions dangereuses lorsqu'on prend plus de 5 médicaments par jour. 

La liste des 91 médicaments dangereux à éviter selon la revue Prescrire

La revue médicale indépendante Prescrire dresse la liste des 91 médicaments à "écarter pour mieux soigner". Ces traitements seraient en effet plus dangereux qu’utiles, d’après une analyse de la balance bénéfices-risques menée entre 2010 et 2016. Découvrez quels sont ces médicaments.

Médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens : jamais après le 6e mois de grossesse

Douleur, fièvre, inflammation... L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelle que tous les médicaments AINS, même s'ils sont disponibles sans ordonnance, sont contre-indiqués dès le 6e mois de grossesse, soit 24 semaines d’aménorrhée.

Médicament : cette erreur peut être mortelle

Antibiotiques, antidouleurs, antihypertenseurs… Voici l’erreur à ne pas faire avec ces médicaments si vous ne voulez pas risquer votre santé.

Rhume : Pelargonium, le remède naturel à éviter

Disponibles en pharmacies, les extraits de pelargonium conseillés pour soigner le rhume seraient inefficaces, voire risqués dans de rares cas selon la revue médicale Prescrire. 

Diarrhée : le médicament à proscrire

Dans son nouveau numéro de janvier le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur un traitement contre la diarrhée qui serait non seulement inefficace mais entraînerait aussi des risques d'effets secondaires. 

6 médicaments qui peuvent vous donner un gros ventre

Rien à faire, vous n'arrivez pas à perdre du ventre. Et si l’origine de vos bourrelets abdominaux était dans les médicaments que vous prenez ? Medisite liste les traitements qui peuvent faire grossir le ventre, avec les explications de Martial Fraysse, docteur en pharmacie.

Attention aux risques d’hémorragie avec ces médicaments

Attention, certains médicaments anticoagulants augmentent le risque d’hémorragies, rappelle le cardiologue Gabriel Steg dans une chronique sur le site médical Medscape. 

Un risque de dépression respiratoire avec cet antidouleur

L'agence nationale du médicament appelle à la vigilance vis à vis d'un antidouleur qui a fait l'objet de plusieurs mise en garde à cause d'un risque de surfosage pouvant entraîner une dépression respiratoire.

7 médicaments à ne pas prendre périmés

Sa date est dépassée, mais pouvez-vous quand même prendre ce comprimé ? La date de péremption d’un médicament est fixée grâce à des études scientifiques, pour garantir la qualité du produit. Si elle signifie parfois que le produit est moins efficace, son dépassement peut aussi représenter un risque de toxicité ou d’infection. Quels médicaments ne doit-on jamais prendre quand ils sont périmés ? Medisite fait le point, avec les explications de Frédéric Bassi, docteur en pharmacie et président de la section Industrie de l’Ordre National des Pharmaciens.

5 médicaments qui peuvent vous donner des crampes

Rétention d'eau, constipation, cholestérol... Sachez que les médicaments que vous prenez pour aller mieux peuvent être responsables de crampes. Elles peuvent se manifester à l’effort comme au repos. Le point avec le Dr Patrick Bacquaert, consultant en médecine du sport et médecin chef de l’IRBMS (Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé).

35 lots d’un célèbre anxiolytique retirés du marché

Deux formes d'un médicament prescrit en cas de crises d’angoisse sont rappelées par l’Agence nationale du médicament.

Psoriasis : des risques mortels si ce médicament est mal pris

Un médicament prescrit contre le psoriasis doit être pris avec grande précaution, une seule fois par semaine. Sinon, il peut entraîner des effets indésirables graves, parfois mortels.

Cancer : la palifermine, plus dangereuse qu’utile, est retirée du marché

Ce médicament contre les complications orales des chimiothérapies n’est plus vendu dans l’Union européenne. La cause : trop d’effets secondaires pour une faible efficacité, selon la revue Prescire.

Cancer : l’efficacité de l’Avastin® de nouveau remis en cause

Les bénéfices sanitaires et médico-économiques de ce médicament indiqués en cas de cancer du sein ou du rein ont été jugés insuffisants par les autorités sanitaires. 

9 médicaments jugés à risque retirés du marché en France

L'Agence nationale du médicament annonce dans un communiqué le retrait de neuf traitements dont la balance bénéfices/risques a besoin d'être de nouveau évaluée suite à un contrôle effectué dans l'entreprise responsable de leur fabrication.

Comment certains médicaments contre les brûlures d’estomac abîment les vaisseaux sanguins

Epinglés par de nombreuses études depuis 2015, les IPP, prescrits en cas de brûlures gastriques, ont fait l’objet d’une nouvelle étude américaine les liant à l’endommagement de cellule dans les vaisseaux sanguins. 

Cholestérol : mise en garde sur un traitement et un risque de danger pour les reins

Des chercheurs anglais viennent de découvrir que la prescription d'un traitement pour le coeur pourrait n'aurait pas d'efficacité dans certains cas mais augmenterait aussi les risques sur les reins.

3 nouveaux médicaments considérés comme dangereux selon Prescrire

La revue médicale Prescrire publie son rapport annuel concernant les médicaments considérés "plus dangereux qu'utiles", cette année 3 nouveaux médicaments font leur entrée anti-dépresseur et anti-inflamatoires voici lesquels. 

6 médicaments sur la sellette toujours vendus en France

Certains médicaments ayant fait l'objet de plaintes de patients dans un pays ou font l'objet d'une surveillance renforcée continuent d'être commercialisés en France mais sous un autre nom. Antidépresseurs, traitements pour maigrir ou arrêter de fumer... Voici les 6 médicaments avec des effets secondaires signalés dénoncés par Antoine Beguin, avocat au barreau d'Angers et Jean-Christophe Brisard journaliste, dans leur livre Effets secondaires, le scandale Français.

Cet antidiabétique augmenterait de 63% le risque de cancer de la vessie

Une étude canadienne vient de confirmer un risque de cancer de la vessie augmenté de 63% pour les personnes prenant un traitement antidiabétique particulier.

Nausée, vomissement : nouvelle alerte sur le risque cardiaque lié à la prise de Motilium

Dans une synthèse publiée le 21 mars 2016, la Haute Autorité de Santé annonce que la prise de dompéridone contre les nausées et vomissements ne doit plus être conseillée aux enfants et en derniers recours chez l'adulte. En cause, des risques cardiaques graves.

Arthrose : pourquoi le paracétamol est le plus prescrit... mais pas le plus efficace !

Souvent en première ligne dans le traitement des douleurs liées à l'arthrose, le paracétamol ne serait pourtant pas le plus efficace pour les calmer. Des chercheurs suisses démontrent les bienfaits d'un autre médicament polémique.

Ostéoporose : des médicaments liés à un risque de fracture du fémur

Des chercheurs américains mettent en garde contre un risque de fracture "atypique" du fémur lié à la prise de certains médicaments contre l'ostéoporose.

Pages