A partir de quel âge notre cerveau commence à vieillir ?

Publicité

Des chercheurs américains ont passé le cerveau au peigne fin pour découvrir à partir de quel âge nos capacités cognitives commencent à décliner naturellement. Verdict. 

Publicité

30 ans. C'est loin dêtre vieux et pourtant, c'est à partir de cet âge que le déclin cognitif commence, selon les chercheurs de la Mayo Clinic (Etats-Unis). Au cours d'une grande étude qui a duré huit ans, les scientifiques ont suivi l'évolution des cerveaux de 1246 volontaires âgés entre 30 et 95 ans et sans maladie cérébrale. Grâce à une technique d'imagerie médicale appelée scanner PET, ils ont cherché à identifier des signes de déclin cognitif naturel qu'ils décrivent dans l'étude comme "des modifications liées à l'âge dans la performance cognitive de personnes qui ne souffrent pas de démence".

Vidéo. La maladie d'Alzheimer

Publicité
Une réduction de l'hippocampe entre 30 et 65 ans

Grâce au scanner, les chercheurs ont noté que la taille de l'hippocampe, la zone du cerveau responsable de la mémoire, réduit de volume entre 30 et 65 ans et correspond à une baisse de la capacité de mémorisation. Ensuite, le déclin se poursuit jusqu'à 90 ans. Pour le groupe d'étude, leurs résultats devraient permettre d'établir de nouvelles techniques pour "maintenir une bonne santé cognitive et optimiser la résistance à la démence tardive".

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité