Bien vieillir

Bien-être : 3 activités douces pour bien vieillir

Jacques Salomé écrit : « Bien vieillir, ce n’est pas ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années. » Or, bien vieillir passe par une alimentation adaptée mais aussi par des activités douces, comme le yoga, la sophrologie ou la méditation.

Tous les articles

Les bienfaits de l'activité physique contre le vieillissement

Si on ne peut rien contre la course inéluctable du temps, il est possible, en revanche, de freiner le vieillissement du corps. Un des alliés du bien vieillir est la pratique d’une activité physique régulière, à condition qu’elle soit adaptée aux capacités de la personne.

Les règles d'hygiène de vie pour bien vieillir

Pour bien vieillir, certaines règles d'hygiène de vie doivent être respectées. Exercice physique, alimentation saine, bonnes habitudes au quotidien... Voici quelques conseils pour rester en bonne santé physique et intellectuelle.

Départ en retraite : quand partir à la retraite ?

Le départ à la retraite est un moment important dans sa vie. Une belle retraite peut se préparer pour vieillir en bonne santé. Mais quand doit-on partir à la retraite ?

Espérance de vie en bonne santé : la définition

L'espérance de vie est un indicateur démographique qui permet d'étudier le nombre d'années (à partir de la naissance) qu'une personne peut espérer vivre : on appelle aussi cet indicateur plus familièrement "la longévité". Mais que signifie l'espérance de vie en bonne santé ?

Plan national "Bien vieillir" : en quoi ça consiste ?

Avec l'allongement de la durée de vie et l'arrivée des "baby-boomers" à l'âge de la retraite, le panorama démographique français évolue très rapidement. Pour accompagner ce vieillissement de la population, l'État a lancé, entre 2007 et 2009, le Plan national "Bien vieillir".

Bien vieillir chez soi : comment faire une demande d'aide à domicile ?

Beaucoup de personnes aspirent à rester chez elles pour leurs vieux jours. Mais pour bien vieillir chez soi, il est parfois nécessaire de bénéficier d’aide à domicile : ménage, préparation des repas, courses, aménagement du logement, transport... Comment faire la demande ?

Comment bien vieillir à 60 ans ?

L’art de bien vieillir se cultive tous les jours. Certaines astuces peuvent se révéler particulièrement efficaces pour conserver une santé et un moral au top, et ce, quel que soit l’âge. Comment bien vieillir ? Quelques éléments de réponse à cette question qu'on se pose tous un jour ou l’autre.

5 maladies à surveiller quand on prend de l'âge

Avec l'âge, certaines parties de notre corps se fragilisent plus que d'autres et peuvent provoquer l'apparition de certaines maladies. La santé des seniors est un sujet important qui nécessite surtout de la prévention. En effet, pour bien vieillir, mieux vaut prévenir que guérir !

3 conseils pour bien vieillir

Les études scientifiques ont mis à jour de nombreux facteurs permettant de bien vieillir. Bonne nouvelle : les trois principaux conseils pour bien vieillir sont assez simples à respecter !

Espérance de vie et longévité : quelle différence ?

L'espérance de vie ne présume pas qu'on a des chances de "bien vieillir", puisqu'il s'agit d'une moyenne de vie. La longévité, elle, lorsqu'elle augmente, peut davantage laisser supposer qu'on va bien vieillir, même si cela n'est pas assuré. Il est pourtant fréquent qu'on fasse assez mal la différence entre espérance de vie et longévité. Faisons le point.

Perte d'autonomie : quand faut-il recourir à l'aide à domicile ?

Grâce aux progrès de la science, il est plus facile de "bien vieillir" que par le passé. Si bien que la maison de retraite n'est plus une fatalité : l'aide à domicile suffit désormais à de nombreuses personnes âgées.  

Comment prévenir les chutes !

Aménager sa maison, changer son éclairage, limiter certains médicaments... Conseils pour se mettre à l’abri des chutes !

Neuf conseils pour vivre centenaire

Manger moins, mieux, et surtout des aliments protecteurs... Voici neuf conseils pour vivre plus longtemps et rester en parfaite santé !

Marcher : plaisir et santé !

La Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) met la santé au cœur de ses préoccupations. Le message à faire passer au cours de ses manisfestations comme "Randonnée & Diabète" est : Marcher, randonner, c’est bon pour la santé, et même quand on est malade !

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité