close up of steaming cup of coffee or tea on vintage table - early morning breakfast on rustic backgroundIstock

Qu’il soit vert, noir, ou bien blanc, le thé a la côte. Plusieurs études ont déjà démontré les bienfaits de cette boisson sur la santé, le thé est notamment un puissant antioxydant, et pourrait prévenir le diabète de type 2 et certains cancers. D’après de récents travaux menés par des chercheurs de l'Université du Sichuan à Chengdu en Chine, le thé permettrait de ralentir le vieillissement biologique. Trois tasses par jour exactement permettrait donc de vivre plus longtemps.

Une étude sur plus de 10 000 consommateurs de thé

Afin de parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont étudié les données de 5 998 Britanniques âgés de 37 à 73 ans ainsi que de 7 931 personnes âgées de 30 à 79 ans en Chine. Des informations sur la consommation de thé des participants à l’étude ont été recueillies à l’aide de questionnaires auto-administrés. Dans le détail, on leur a demandé le type de thé consommé et la fréquence de cette consommation à la journée. Ensuite, l’équipe de recherche a comparé les marqueurs du vieillissement chez les participants : pression artérielle, taux de cholestérol et pourcentage de graisse corporelle, pour calculer leur âge biologique.

Trois tasses de thé par jour ferait vivre plus longtemps

Résultat : les buveurs de thé avaient un vieillissement biologique plus lent que les autres personnes. « La relation exposition-réponse a suggéré que la consommation d'environ 3 tasses de thé ou de 6 à 8 g de feuilles de thé par jour peut offrir les avantages anti-âge les plus évidents », ont déclaré les chercheurs. Peu importe le type de thé consommé, les résultats n’ont pas varié. Toutefois, les chercheurs ont précisé de pas connaître la taille des tasses que buvaient les participants à l’étude. Il convient également de noter que l'étude n'était qu'observationnelle. On ne peut donc pas affirmer que la consommation de thé était responsable du ralentissement du vieillissement biologique.

Thé : comment bien le choisir ?

Il n’est pas toujours évident de faire un choix face à la myriade de références de thés disponibles en supermarchés ou boutiques spécialisées. Une chose est sûre, selon Jean-Marc Zeil, président des Thés de la Pagode, il faut avant tout choisir son thé bio. « La plante pousse dans les régions chaudes et humides, ce qui nécessite l’utilisation de pesticides. La feuille de thé est cueillie, séchée, mais elle n’est pas lavée… Si le thé est traité, les pesticides se retrouvent dans la théière », expliquait-il à Medisite. Par ailleurs, si vous hésitez sur le type de thé, laissez-vous porter par vos goûts. En boutique spécialisée, les conseillers de vente seront en mesure de vous aiguiller selon vos préférences.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.