déclin cognitif

Les dernières actualités

Café : 1 à 2 tasses par jour pour réduire les risques de troubles cognitifs

Une consommation modérée de café serait associée à un moins grand nombre de troubles et déclins cognitifs selon une méta-analyse de 9 études.

Ce changement qui favorise le déclin physique et mental des seniors

Des chercheurs américains mettent en garde contre une activité qu'il ne faut pas cesser car elle entretient les capacités cognitives cérébrales et ralentit son déclin. Lire l'article

Les loisirs qui aident à maintenir une bonne forme cérébrale

Des chercheurs estiment que le déclin cognitif lié à l'âge peut être ralenti ou même partiellement restauré si les personnes âgées sont exposées à des activités mentalement stimulantes.

Cerveau : 6 aliments à éviter

Viennoiseries, café, pains... Certains aliments que vous consommez peuvent affecter votre cerveau au point de créer des troubles importants comme des trous de mémoire, des insomnies ou encore une dépression. Voici la liste de tous ceux qu'il faut éviter et favoriser pour un cerveau au top de sa forme.

Le régime alimentaire qui réduit le risque de déclin cognitif

Des chercheurs canadiens ont découvert un régime alimentaire qui permettrait de réduire de 24% le risque de déclin cognitif.

Ronflements : un signe d'alerte de démence ?

Selon une étude américaine, les ronfleurs ont un risque que leur cerveau décline 20 ans plus tôt que les autres et une plus grosse exposition au développement de la maladie d'Alzheimer. 

A partir de quel âge notre cerveau commence à vieillir ?

Des chercheurs américains ont passé le cerveau au peigne fin pour découvrir à partir de quel âge nos capacités cognitives commencent à décliner naturellement. Verdict. 

Tumeur au cerveau : le chardon-marie serait efficace

Des scientifiques allemands ont découvert un composant contenu dans la plante chardon-marie qui stoppe l'évolution de certaines tumeurs au cerveau.

Ce médicament pourrait ralentir le déclin cognitif

En étudiant les effets d'un médicament déjà existant sur le cerveau, des chercheurs américains ont découvert qu'il pourrait aider les neurones en déclin à mieux fonctionner.

Alzheimer : un test oculaire pour détecter la maladie

Selon un groupe de chercheurs britanniques il serait possible de détecter la maladie d’Alzheimer de façon précoce grâce à un examen de l'oeil.

Les boutons de fièvre pourraient doubler le risque d'Alzheimer

Des chercheurs suédois ont découvert un lien entre le virus de l'herpès à l'origine des boutons de fièvre et le développement de la maladie d'Alzheimer.

Votre cerveau n'a pas le même âge que vous !

Des chercheurs viennent de mettre en évidence l'existence d'un âge neurobiologique. Le cerveau vieillirait indépendamment de notre corps.

Ces médicaments qui favoriseraient le déclin cognitif

Certains traitement prescrits aux seniors pourraient provoquer la perte de certaines capacités simples du quotidien, comme marcher ou s’habiller.

Moins vous dormez, plus votre cerveau vieillit !

Des chercheurs démontrent que le manque de sommeil chez l'adulte fait vieillir plus vite le cerveau.

Le déclin cognitif commence plus tôt qu'on ne le pense

Selon des chercheurs canadiens, notre cerveau commence à ralentir bien plus jeune qu'on ne le pense, à l'âge de ....

Alzheimer : quel est votre taux de cuivre ?

Une étude italienne montre que les personnes présentant un taux élevé de cuivre dans le sang sont plus à risque de développer la maladie d’Alzheimer que les autres.
herbesp

De la menthe et du romarin contre Alzheimer ?

Une étude américaine révèle que des antioxydants contenus dans la menthe et le romarin peuvent revigorer l'apprentissage et la mémoire.
café alzheimer

Alzheimer : les aliments "miracle"

Le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer devrait doubler tous les 20 ans. Chocolat, café, bière… Certains aliments ont démontré qu’ils pouvaient la prévenir. Voici la liste des plus essentiels à vos neurones !

Oeufs : de vrais atouts santé !

Omniprésent de notre alimentation, l'oeuf est une mine d’or nutritionnelle ! Coupe-faim naturel, riche en vitamine D, anti cancer du sein, bon pour la vue, la mémoire… Voici toutes ses vertus prouvées sur la santé.