perte de mémoire

Les dernières actualités

Pertes de mémoire : 3 exercices pour les éviter

La mémoire est un mécanisme complexe et elle peut dans certaines circonstances être diminuée. L'âge, le stress, les émotions, la prise de certains médicaments peuvent altérer son fonctionnement et provoquer une perte de mémoire. Quels sont les exercices quotidiens à privilégier pour éviter la perte de mémoire ?

Perte de mémoire temporaire : à quoi est-ce dû ?

Vous ne retrouvez plus le prénom de votre voisin ou l'endroit où vous avez posé vos clefs de voiture ? Les pertes de mémoire temporaires nous arrivent à tous, jeunes et moins jeunes. Souvent anodines et temporaires, elles peuvent cependant vous inquiéter, ne sachant pas à quoi ces pertes de mémoire sont dues.

Troubles mnésiques : définition

"J'ai oublié mes clés". Qui n'a pas prononcé cette phrase au moins une fois dans sa vie ? Les pertes de mémoire appelées aussi troubles mnésiques concernent tous les âges. Ces troubles peuvent prendre différentes formes et peuvent être plus ou moins importants. Alors qu'est-ce qu'un trouble mnésique et quand s'inquiéter ? Voici quelques réponses.

Perte de mémoire chez les jeunes : 3 causes

Si les pertes de mémoire sont souvent associées à la vieillesse, les troubles ménisques peuvent également survenir chez les jeunes. Mais ces trous de mémoire sont-ils normaux ? A quoi sont-ils dus ? Voici 3 explications possibles.

Pourquoi a-t-on plus de pertes de mémoire avec l'âge ?

Les pertes de mémoire inquiètent et plus encore passé un certain âge. Il faut dire que le troisième âge est particulièrement propice aux confusions, oublis, et troubles cognitifs. Le spectre de la maladie d'Alzheimer est dans toutes les craintes depuis quelques années, tant pour la personne âgée que pour son entourage. Faut-il pour autant craindre le pire ? Pourquoi vieillissement rime avec perte de mémoire ?

Perte de mémoire temporaire : 3 causes possibles

La perte de mémoire temporaire, c’est une amnésie qui ne dure que peu de temps. Ces pertes de mémoire s’opposent aux maladies démentielles neurologiques comme la maladie d’Alzheimer dont les traitements ne peuvent que faiblement retarder l’évolution. Focus sur trois causes possibles de perte de mémoire temporaire.

Perte de mémoire chez les jeunes : 3 causes possibles

Avec le vieillissement, il semble logique de subir quelques pertes de mémoire. Pourtant, quand on est jeune, les oublis et trous de mémoire alertent et inquiètent plus facilement. La plupart du temps, ces pertes de mémoire sont bénignes, mais certaines causes particulières sont à connaître.

Pourquoi le coma peut entraîner des troubles mnésiques ?

A la suite d’un traumatisme lourd, d’une intoxication sévère, ou de l’exacerbation d’une maladie, le coma est une perte de la conscience, de la mobilité et de la sensibilité. Au réveil, les troubles mnésiques sont très courants et peuvent progressivement disparaître ou perdurer toute la vie. D’où viennent ces troubles de la mémoire ?

Qu'est-ce que la mémoire à court terme ?

Nous sommes dotés de cinq systèmes de mémoire qui font partie de trois catégories temporelles : la mémoire sensorielle, la mémoire à long terme et la mémoire à court terme. À quoi servent-elles et comment entraîner sa mémoire ? 

6 médicaments qui peuvent abîmer votre cerveau

Perte de mémoire, troubles anxieux, addiction… En raison de leurs effets à court et long terme sur le cerveau, certains traitements sont à prendre avec précaution, et le moins longtemps possible.

Mémoire : la technique pour ne plus jamais rien oublier

Pour avoir une meilleure mémoire, selon une étude, la bonne technique est de lire à haute voix en s’adressant à quelqu’un d'autre.

Pertes de mémoire fréquentes : un signe d'Alzheimer précoce ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative sérieuse qui apparaît généralement après l’âge de 60 ans et qui touche principalement les personnes de plus de 85 ans (les femmes un peu plus que les hommes). La prise en charge précoce des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est essentielle pour un meilleur traitement. Il est donc nécessaire de savoir les repérer et notamment de savoir si les pertes de mémoire fréquentes sont un signe d'Alzheimer précoce.

Pourquoi vous ne vous rappelez jamais du nom des personnes ?

Pour certains, il est plus facile de se souvenir d'un visage que d'un nom. Pourquoi ? Explications en images.

A partir de quel âge notre cerveau commence à vieillir ?

Des chercheurs américains ont passé le cerveau au peigne fin pour découvrir à partir de quel âge nos capacités cognitives commencent à décliner naturellement. Verdict. 
perte de mémoire

Perte de mémoire : est-ce Alzheimer ou pas ?

Les pertes de mémoire ponctuelles sont assez banales. Qui n'en a pas subi en diverses occasions de la vie ? Cela étant, la crainte d'être sujet à la maladie d'Alzheimer peut poindre chez toute personne qui a des troubles de mémoires récurrents. Il est donc important de savoir faire la différence entre des pertes de mémoire banales et celles qui pourraient être causées par la maladie d'Alzheimer. Voici quelques conseils pour vous aider à analyser les troubles de mémoire.
perte de mémoire

Les pertes de mémoire quand on est jeune

Oublier un numéro, une chose à faire, cela arrive à tout le monde, même quand on est jeune. Si ce n’est pas une fatalité, il est possible d’y remédier. Pourquoi a-t-on des pertes de mémoire ? Comment entraîner sa mémoire ? Les réponses à vos questions. 

AVC : si vous avez plus de 55 ans, des diplômes et des trous de mémoire, méfiez-vous !

Les personnes de plus de 55 ans ayant fait des études supérieures et souffrant de pertes de mémoire auraient plus de chances de faire un AVC, selon une étude néerlandaise.

Alzheimer : un spray nasal contre les pertes de mémoire ?

Des chercheurs britanniques ont mis au point un spray à base d'insuline qui aiderait le cerveau à renforcer la mémoire et combattre les débuts de la maladie d'Alzheimer.

Ils découvrent une nouvelle forme de la maladie d'Alzheimer

Des chercheurs américains ont découvert une forme variante de la maladie d'Alzheimer. Elle ne se manifesterait pas par des troubles de la mémoire et toucherait une grande partie des patients...

Pourquoi certains sont paralysés en cas d'agression ?

Crier, s'enfuir, se battre... Face à une agression certaines personnes sont incapables de réagir. Une mécanisme de défense dicté par le cerveau.

Sclérose en plaques : quels sont les symptômes ?

En France, environ 2000 nouveaux cas de sclérose en plaques sont diagnostiqués chaque année. Voici les signes de cette maladie neurologique qui doit être prise en charge rapidement.

Un test en 15 minutes pour repérer les premiers signes d'Alzheimer

Des chercheurs américains ont mis au point un questionnaire réalisable chez soi qui mettrait en évidence les premiers signes de perte de mémoire.
voirp

Ce que votre cerveau voit, mais pas vous !

Le cerveau traite et comprend des données visuelles dont on pourrait ne jamais avoir conscience. Un phénomène mis en avant par des chercheurs américains.

Un lien entre la bedaine et l'Alzheimer ?

La bedaine n'est décidément pas bonne pour la santé ! Une recherche démontre que les personnes ayant trop de graisses abdominales seraient près de quatre fois plus à risque de perdre la mémoire et d'être atteints de démence en vieillissant.
beurrep

Alzheimer : respirer du beurre de cacahuètes pour détecter la maladie ?

Une étude américaine a développé une méthode singulière pour détecter les débuts d'Alzheimer : renifler du beurre de cacahuètes.

Maladie de Lyme : quels sont les symptômes ?

Balade en forêt, à la campagne... Gare aux tiques ! Ces petits insectes peuvent être porteurs d'une bactérie qui provoque une affection assez grave : la maladie de Lyme. Voici ses symptômes, traitements et comment s'en protéger.

Alzheimer : ne pas reconnaître certains visages célèbres témoignerait d'une forme de démence

Des chercheurs américains ont crée un test avec 20 visages de célébrités à reconnaître. Selon eux, ceux qui n'ont pas réussi présenteraient des signes de démence. Un symptôme de la maladie d'Alzheimer.
schizophrénie, définition

Comment identifier un schizophrène ?

En France, plus de 500 000 personnes seraient atteintes de schizophrénie. Mais d’autres s’ignorent peut-être… Hallucinations, délires, troubles de la personnalité…  Voici les signes caractéristiques d’une maladie mentale qui fait peur.
dent mémoire

Le lien étrange entre la perte des dents et la mémoire...

D'après une étude publiée dans l'European Journal of Oral Sciences, il y aurait une corrélation scientifique entre le nombre de dents naturelles et les processus cognitifs.
cholesterol mauvais pr even

Le cholestérol, pas si mauvais ?

Selon l’âge, l'alimentation et parfois la génétique, le cholestérol varie de 1,5 à 3,5 g/l (en moyenne 2,2 en France). Contrairement à ce qu'on avait cru dans les années 1970 et selon le Pr Philippe Even, il ne jouerait aucun rôle direct dans les maladies artérielles, l'infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux. Pour en savoir plus, Medisite a interrogé le Pr Even.

Pages