cerveau

Les dernières actualités

Prix de la Fondation Medisite : deux projets récompensés

Dans une démarche citoyenne, il apparaissait comme naturel pour Medisite.fr de créer une Fondation pour contribuer à la recherche médicale fondamentale ou clinique. Le comité scientifique de la Fondation Medisite, présidé par William Rostène, a choisi de récompenser deux projets particulièrement novateurs dans le domaine des neurosciences.

Le test qui révélerait votre intelligence

Parviendrez-vous à résoudre cette énigme chiffrée qui fait le buzz sur Internet ?

Ce que la façon dont vous bâillez révèle de vous

Des chercheurs ont découvert que la durée du bâillement, propre à chaque espèce animale, reflétait la complexité de notre cerveau.

Mireille Darc gravement malade après deux hémorragies cérébrales

L’actrice a été hospitalisée vers le 19 septembre dernier, selon son mari Pascal Deprez. Mireille Darc aurait été victimes de deux hémorragies cérébrales successives, des attaques qui auraient pu lui coûter la vie. Explications.

Diabète : l'aloe vera encourage la production d'insuline

Plusieurs études confirmeraient l'impact positif de l'ingestion d'aloe vera pour les personnes souffrantes du diabète de type 2.

Être débordé, c'est bon pour le cerveau

Le docteur Gérald Kierzek nous explique pourquoi des chercheurs américains déclarent que nos neurones sont stimulés lorsque l'on est débordé.

Illusion d'optique : vous n'allez jamais trouver ce qui se cache dans ces briques

Cette image rend les internautes du monde entier complètement fous. C'est selon eux, "la meilleure illusion d'optique". Vous ne voyez qu'un mur de brique ? Vous faites erreur.

Comment votre poids réduit la taille de votre cerveau

Une étude démontre l'importance de conserver un poids stable au fil des années, au risque que le cerveau en paye le prix plus tard.

La Fondation Medisite va récompenser les chercheurs en neurosciences en 2016

La Fondation Medisite, créée en 2014 sous l'égide de la Fondation de France, attribue en 2016 deux prix en Neurosciences d’une valeur de 20 000 euros chacun, visant à récompenser des équipes de recherche fondamentale ou clinique.

Test cérébral : pouvez-vous vous empêcher de lire cette phrase ?

Des neuroscientifiques anglais arrivent à démontrer à partir d'un simple test de lecture si votre cerveau a été conditionné ou non . A vous de faire le test.

Comment empêcher votre cerveau de rétrécir avec l'âge

Une étude démontre les risques de la sédentarité sur une partie du corps humain que l'on ne soupçonnait pas forcément : le cerveau.  

Illusion d’optique : l’effet Thatcher marche-t-il sur vous ?

Voilà une illusion d'optique qui nous trompe sans même que l'on s'en rende compte. "L'effet Thatcher" montre qu'il est possible de trouver deux photos identiques alors que ce n'est pourtant pas le cas. Un défaut de perception du cerveau.

Test cérébral : saurez-vous trouver la lettre qui change ?

Une chercheuse américaine a mis au point un test afin de détecter la capacité de concentration mais aussi un déficit d'attention chez les personnes. A vous de faire le test.

Cerveau : voilà pourquoi certaines personnes sont colériques

Vous partez au quart de tour ? Et si cela était dû à la matière grise de votre cerveau ? 

Top 10 des prénoms de personnes avec un QI élevé

Jean, Marie, David... Les experts en généalogie du site MooseRoots ont analysé les prénoms de plus de 14 750 personnes ayant été considérées comme des génies avec un QI élevé et révèle les plus fréquents. Découvrez si le votre en fait partie.

Manger la nuit : une habitude mauvaise pour la mémoire

Selon des chercheurs américains, la consommation de nourriture pendant les heures de sommeil habituelles altère les capacités cérébrales. 

Vidéo : Cette illusion d’optique va vous rendre aveugle

Testez cette incroyable illusion d'optique et découvrez pourquoi vous avez l'impression de devenir aveugle !

Vidéo. Les effets du café sur votre cerveau

Un chercheur américain a étudié l'effet de l'absence de caféine sur le réseau de connexions neuronales de son cerveau à travers des centaines d'IRM. 

Sens de l’orientation : pourquoi les hommes se débrouillent mieux que les femmes ?

Des chercheurs norvégiens ont découvert que les hommes et les femmes utilisent des stratégies différentes de navigation pour se repérer dans l'espace, ce qui expliquerait pourquoi les hommes se repèrent plus vite. La cause serait liée au cerveau qui fonctionne différemment selon des hormones mâles ou femelles.

Pourquoi regarder des photos de chats peut vous rendre psychotique

Des chercheurs expliquent pourquoi une réaction positive suscitée par la vue d'un animal mignon entraîne également une réponse négative et ses envies contradictoires : Tout se joue dans le cerveau.

Prise de risque : une preuve d’intelligence

Selon, une étude finlandaise, l’audace et la prise de risque seraient gages d'intelligence. Explications. 

La principale raison qui vous empêche de perdre du poids

Quand on évoque la perte de poids, il ne suffit pas seulement de se mettre au sport et d'entamer un régime. Tout cela ne servira à rien si on ne surmonte pas la difficultés principale révélée dans une étude américaine.

Voilà pourquoi les hommes ont plus de risques d’être atteints de Parkinson

Une étude hongroise, révèle pourquoi le cerveau de l'homme est plus vulnérable face à la maladie de Parkinson. 

Voilà pourquoi il ne faut pas laisser trainer une sinusite

Le journal anglais Daily Mail relate l'histoire d'un jeune homme atteint de ce qui paraissait être une banale sinusite mais décédé des semaines plus tard, car l'infection a créé un abcès dans son cerveau.

Manger du sucre vous aiderait à contrôler votre alimentation

Selon une étude américaine, le sucre favorise l'activation de la mémoire épisodique qui se base sur le souvenir des repas pris pour contrôler notre alimentation.

Une technique pour soulager la douleur sans médicament

Des chercheurs américains auraient découvert une technique permettant de soulager soi-même la douleur et qui aurait un réel un réel impact sur le cerveau. 

Une boisson étonnante aux vertus anti-Alzheimer

Les résultats d'une étude anglaise rapportent des vertus anti déclin cognitif et une efficacité anti-alzheimer à une boisson pétillante que l'on connaît bien. 

Voilà ce que l'on ressent lorsqu'on est en train de mourir

Les scientifiques de l'American Chanel Society ont publié une vidéo expliquant ce qui se passe dans l'organisme lorsqu'on est sur le point de mourir. 

Voyez-vous un visage dans cette tasse de café ?

De simples points de lait sur du café ou un bonhomme qui sourit ? La façon dont vous interprétez cette image en dit long sur votre cerveau, selon une étude canadienne. 

Une sieste de 90 minutes pour stimuler votre mémoire

Selon une étude suisse, une sieste de 90 minutes vous aide à mémoriser certaines informations, surtout lorsqu’elles sont associées à une possibilité de récompense.

Pages