Gel pour les ongles : ça peut être dangereux ?

Publicité

La mode est aux ongles colorés depuis quelque temps... laqués, pailletés, tels des bijoux. Il est facile de craquer pour cette tendance. Pour être belle jusqu'au bout des ongles, vos doigts se parent de mille couleurs et effets. Envie de beaux ongles plus longtemps ? Exit les vernis classiques : la pose de gel pour les ongles se développe, que ce soit en institut ou – pour les plus appliquées – à la maison. Mais le vernis semi-permanent est-il sans danger pour la santé ? Le point sur la question.

Publicité

gel pour les ongles© Fotolia

Comment pose-t-on du gel pour les ongles ?

Le gel pour les ongles est une technique qui en séduit plus d'une : pas besoin de se faire les ongles tous les 2 jours ! Avec le gel pour les ongles, vous aurez de beaux ongles pendant plusieurs semaines. Avant la pose du gel, l'ongle est préparé. Il faut le dépolir en surface pour que le gel puisse ""adhérer"" à l'ongle naturel. Plusieurs couches successives de gels sont ensuite nécessaires. Entre chaque étape, la main est passée quelques minutes sous une lampe UV pour ""catalyser"" le gel. Les composants du gel réagissent à la lumière UV : c'est ainsi qu'il est possible d'obtenir cet effet brillant et durable si recherché.

Le gel pour les ongles : à usage modéré !

Une étude a révélé qu'il y aurait un lien entre certains cancers et l'utilisation des lampes UV. Des doutes qui ont été tempérés par une étude plus récente, mettant hors de cause le rôle supposé cancérigène des lampes UV destinées à sécher les faux ongles en gel... À condition de ne les utiliser qu'une seule fois par semaine. En revanche, en ce qui concerne les ongles, l'usage répété et continuel de gel pour les ongles risque de les fragiliser, voire de les abîmer durablement. De plus, il contient des substances qui sont nocives à long terme pour la santé. Pensez donc à laisser respirer vos ongles entre deux poses de gel. Et si le côté brillant vous attire, vous pouvez opter pour un vernis ""effet gel""

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité