4 pièges à éviter au restaurant pour garder la ligne

Des aliments trop caloriques cachés dans une salade, une appellation trompeuse ou encore un amuse-bouche bien trop copieux : le site Femail alerte sur les pièges à éviter lors d’un repas au restaurant pour ne pas faire grimper l’addition des calories en flèche.

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© Adobe StockFaites-vous les bons choix au restaurant ? Même si vous faites preuve de bonne volonté, difficile de ne pas se faire berner par une salade plus calorique qu’elle n’y paraît ou par un plat bien plus gras que prévu. Un article de la rubrique féminine Femail du site britannique Daily Mail recense les plats sournois à éliminer d’office du menu du restaurant.

Ouvrez l’œil sur les ingrédients des salades

Le premier piège se cache dans les salades, qui ne font pas forcément partie des alternatives les plus saines de la carte. Pour ne pas vous retrouver avec une salade riche en graisses et en sucre, regardez attentivement l’ensemble des ingrédients qui la composent. Evitez les salades qui comportent par exemple des vinaigrettes à base de crème,de la charcuterie,du poulet pané ou des aliments frits.

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Préférez les aliments grillés que panés

Portez également une attention particulière aux termes "croquant" et "pané". Ceux-ci désignent généralement un aliment frit. Même si ce sont des légumes de saison qui peuvent être qualifiés de croquants, il peut également s’agir de poulet frit, de pommes de terre frites et de beignets d’oignons. Dans le cas des frites, "un tiers est du gras, seuls deux tiers sont de la pomme de terre" confiait récemment à Medisite le diététicien-nutritionniste Raphaël Gruman. Préférez plutôt les termes "grillé", "rôti" ou "à la vapeur", préconise le site Femail.

Ne vous laissez pas avoir par les sauces

Même si certaines sauces comme le houmous ou le guacamole ne sont pas foncièrement malsaines, attention aux aliments que vous utilisez pour les consommer. Ne vous laissez pas entraîner par les chips, tortillas, craquelins et autres pitas qui feront grimper en flèche le nombre de calories de votre repas. "Si vous commandez du guacamole ou du houmous et que vous n’êtes pas enclin·e à les consommer à la cuillère, ayez tout de même conscience de votre apport en chips ou en pain. Essayez plutôt de mettre plus de sauce sur moins de chips" propose le site Femail.

Ne finissez pas votre assiette à tout prix

Certains restaurants servent des portions individuelles supérieures aux normes recommandées. Ayez à l’esprit ce que représente une portion individuelle comme vous la consommez chez vous, et ne vous forcez pas à manger davantage. Pour ne pas gâcher, demandez à emporter les restes : cette pratique du "doggy bag" est de plus en plus courante en France.

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