Les erreurs à éviter quand on a faim

Avoir faim est une sensation normale qui indique que notre organisme fonctionne bien et nous signale que nos réserves en énergie diminuent. Mais lorsque la gourmandise, le stress ou le manque de temps entrent en jeu, nous pouvons vite céder à la tentation de produits attractifs, pas forcément rassasiants, et qui ont pour conséquence une prise de poids au fil du temps. 

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Erreur 1 : Boire un jus de fruits

© Adobe StockAvoir faim correspond à une baisse du taux de sucre circulant dans notre sang ainsi qu’à une sécrétion d’une hormone, la ghréline (entre autres), sécrétée par l’estomac, le tout orchestré par notre cerveau qui va nous inciter à manger. Pallier une baisse du taux de glucose (sucre) dans notre sang en buvant une boisson sucrée est une fausse bonne idée. Car au lieu de nous rassasier, cet afflux de sucre rapide et important dans notre organisme va provoquer l’effet inverse. La responsable de cette réaction est une hormone fabriquée par le pancréas, l’insuline, dont le rôle est de faire entrer dans nos cellules le glucose circulant en trop grande quantité.

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Résultat :la glycémie (taux de sucre dans le sang) baisse trop fortement et nous incite à manger ou boire sucré à nouveau. C’est la fameuse expression "Le sucre appelle le sucre".

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