Sommaire

Les personnes manipulatrices se dissimulent parfaitement, semblent on ne peut plus charmantes et maîtrisent l’art des beaux discours. Prudence, elles savent aussi détruire ceux qui croisent leur route.

"Un conjoint manipulateur plonge son ou sa partenaire dans une spirale de culpabilisation et de dévalorisation qui a vocation à l’empêcher de penser par lui-même, nous décrit Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne. Attaqués dans leur intégrité physique et psychique, les victimes deviennent les jouets de ces personnalités narcissiques". Certains manipulateurs peuvent être qualifiés de "pervers narcissique".

Qu’elle soit un véritable pervers narcissique ou une simple manflorenipulatrice, ce genre de personne va vous laisser plusieurs indices inconsciemment. Ces signaux peuvent vous aider à le démasquer. On les passe en revue avec Christel Petitcollin, psychothérapeute et auteur de Échapper aux manipulateurs'' (éd. Guy Tredaniel).

Le manipulateur aime culpabiliser

Exemple : il vous demande d'abord quelque chose qui vous coûte vraiment, qu'il sait que vous ne pourrez accepter. Puis, il fait une requête plus acceptable.

Par exemple : Votre mère vous demande de venir passer tout le week-end avec elle, alors qu'elle sait que vous vous aviez prévu samedi une soirée entre amis. Vous refusez. Mais 15 min plus tard, elle vous propose de passer plutôt dès ce soir. Difficile de dire non car lorsqu'une personne baisse ses exigences, l'autre culpabilise de ne pas concéder à son tour quelque chose et accepte.

Attention : Le manipulateur culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié et de l'amour. Ne vous laissez pas avoir !

La parade : Demandez tout simplement à y réfléchir.

Le manipulateur annule les rendez-vous au dernier moment

Une étude publiée au sein de la revue scientifique Personality and Individual Differences avait démontré que les individus qui annulent leurs rendez-vous à la dernière minute ont tendance à être manipulateurs et égocentriques. Les chercheurs, dirigés par Silke M. Müller, ont mené leurs recherches sur 190 participants âgés de 17 à 30 ans.

L'étude explique que les personnes qui ont l'habitude d'annuler les rendez-vous régulièrement auraient une échelle de préférence. Cette échelle classe automatiquement leur rendez-vous.

Par exemple : En effet, les manipulateurs ont tendance à accepter plusieurs invitations la même soirée. Et, lorsque vous organisez une sortie qui n'est pas en tête de liste de leur échelle de préférence, vous prenez le risque de voir cette sortie annulée, surtout si une autre personne leur propose quelque chose de mieux.

La parade : si une personne décommande votre rendez-vous à la dernière minutes pour la troisième fois, posez-vous des questions et surtout, prenez vos distances. Elle doit comprendre que vous n'êtes pas à sa disposition.

Sources

Remerciements à Christel Petitcollin, psychothérapeute et auteur de l'ouvrage ''Echapper aux manipulateurs'', éd. Guy Tredaniel.

Personality and Individual Differences

mots-clés : Pervers narcissique
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.