Suppositoire à la glycérine : la posologie

Publié par La Rédaction Médisite
le 15/05/2017
Maj
le 16/05/2017
suppositoire en blister pack sur bleu foncé un dégradé un fond
Fotolia
©AdobeStock
Les suppositoires à la glycérine sont des laxatifs efficaces et qui présentent l’avantage d’être naturels. Mais à qui convient ce traitement ? Comment administrer ces suppositoires et quelle est la posologie à respecter ?

Indications des suppositoires à la glycérine

Les suppositoires à la glycérine sont des laxatifs utilisés en cas de constipation. Ces suppositoires déclenchent une contraction du rectum qui va permettre l’évacuation des selles restées bloquées et que le patient ne parvient pas à évacuer spontanément. Les suppositoires à la glycérine sont également utilisés pour préparer le rectum avant un examen endoscopique. Ils conviennent aussi bien aux adultes qu’aux enfants ou aux nourrissons.

Posologie des suppositoires à la glycérine

Les suppositoires à la glycérine peuvent être utilisés chez les adultes et les enfants ayant entre 5 et 15 ans à raison d’un par jour. Si l’effet laxatif reste insuffisant, un second suppositoire peut être administré dans l’heure qui suit. Chez les enfants ayant entre 2 et 6 ans, on emploie un suppositoire par jour seulement ; même chose chez les nourrissons, les suppositoires ne devant être administrés que deux jours sur trois. A noter que l’effet laxatif des suppositoires survient dans les 5 à 30 minutes qui suivent leur administration.

Comment administrer un suppositoire

Les suppositoires à la glycérine sont à placer dans le rectum la partie plate en premier. Pour faciliter leur introduction qui est parfois délicate, il est possible de les passer préalablement sous l’eau (pas trop chaude pour ne pas les abîmer) et de les introduire délicatement en écartant le sillon fessier. Puis resserrez les fesses pour éviter l’expulsion du suppositoire.

Google News