La gastrite peut être provoquée par une infection bactérienne

Derrière un estomac gonflé, se cache parfois une bactérie appelée Helicobacter pylori. Elle colonise la muqueuse de l’estomac et entraîne une inflammation. La gastrite aiguë ou chronique causée par cette bactérie se traduit par des douleurs abdominales, des brûlures d’estomac et d’autres troubles digestifs (nausées, vomissements). Le traitement repose sur la prise d’antibiotiques, souvent associés à d’autres médicaments visant à réduire la production d’acide gastrique.

Les anti-inflammatoires, parfois responsables des maladies de l’estomac

Un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) peut entraîner une gastrite. Le risque est particulièrement élevé s’il est associé à un autre médicament comme l’aspirine ou un corticoïde, si le patient est âgé, en cas de maladie cardiovasculaire ou d’insuffisance rénale. L’arrêt du traitement permet généralement de soulager les symptômes.

L’alcool, facteur de risque de gastrite chronique

La consommation excessive de boissons alcoolisées est mauvaise pour le foie et, plus généralement, pour l’ensemble de l’appareil digestif. Elle peut être responsable de plusieurs troubles hépatiques (cirrhose) et d’une inflammation de la muqueuse de l’estomac.

> Un expert santé à votre écoute !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.