Mode d’action des suppositoires à la glycérine

Les suppositoires à la glycérine sont utilisés en cas de constipation occasionnelle. Ce sont des laxatifs qui favorisent le déclenchement du processus de défécation. La glycérine agit en ramollissant les selles et en retenant l’eau au niveau des intestins. Ces deux actions stimulent les contractions du rectum, et favorisent ainsi l’évacuation des selles. L’effet se produit généralement entre 5 et 30 minutes après l’introduction.

Comment utiliser les suppositoires à la glycérine?

Les suppositoires à la glycérine s’introduisent par voie rectale à raison d’un par jour pour les adultes, à renouveler dans l’heure qui suit en cas de constipation sévère. Idem pour les enfants de 6 à 15 ans, en utilisant des suppositoires adaptés. Entre 2 et 6 ans, la posologie ne doit pas dépasser un suppositoire par jour. Il est essentiel de les utiliser en complément de mesures hygiéno-diététiques, c’est-à-dire un régime riche en fibres pour faciliter la digestion, une bonne hydratation, et une activité physique quotidienne. Le traitement doit être interrompu dès que les symptômes disparaissent.

Les effets indésirables des suppositoires à la glycérine

Comme tous les médicaments, les suppositoires à la glycérine ne sont pas dénués d’effets secondaires. Toutefois, ceux-ci sont très rares, et seules des brûlures de la région anale peuvent survenir. En revanche, ils sont contre-indiqués en cas de poussées hémorroïdaires, de fissures anales, ou encore de rectocolite ulcéreuse.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.