3 remèdes de grand-mère contre la constipation

Publié par La Rédaction Médisite
le 20/12/2016
Maj
le 24/04/2019
huile d'olive dans un bol blanc et cuillère sur une table en bois rustique
Istock
©iStock
Que faire contre la constipation ? De nombreux médicaments laxatifs viennent efficacement à bout de ce symptôme désagréable, mais entraînent aussi des effets secondaires. Les remèdes de grand-mère anti-constipation apparaissent alors comme une solution alternative et sans danger.

Que faire en cas de constipation ?

Si la constipation est un trouble digestif banal qui ne nécessite pas obligatoirement de consultation médicale, il reste bon de prendre l'avis d'un professionnel de santé. Ceci est d'autant plus recommandé pour les personnes âgées ou souffrant d'une maladie chronique, ainsi qu'en cas de symptômes associés, tels que douleurs et saignements.

Nos grands-mères conseillaient, quant à elles, de prendre une cuillère à soupe d'huile d'olive, en prise unique, pour s'en débarrasser instantanément.

Que manger en cas de constipation ?

L'alimentation pouvant favoriser ou, au contraire, soigner la constipation, il est indispensable d'éliminer ponctuellement viandes grasses, charcuterie, fromages, céréales blanches, carottes et bananes, au profit du poisson, des céréales complètes, des légumes verts et des fruits.

On peut également utiliser le vinaigre de cidre comme condiment pour les poissons et les crudités. Il est en effet un remède de grand-mère réputé pour stimuler la digestion.

Comment traiter la constipation naturellement ?

Tout comme l'huile d'olive et le vinaigre de cidre, le jus de pruneaux est un remède de grand-mère anti-constipation, en raison des fibres qu'il contient. Il est possible de l'utiliser, de façon biquotidienne, pour faciliter la digestion et dire adieu à la constipation. 

Avec l'accord d'un médecin, ce traitement peut s'accompagner de 30 minutes de marche par jour, l'activité physique favorisant elle aussi un bon transit intestinal.

Google News