Premier trimestre : les prises de sang à inscrire au calendrier de votre grossesse

Une fois votre grossesse confirmée par la détermination du taux de bêta-HCG dans votre sang, d'autres prises de sang seront nécessaires pour déterminer exactement votre groupe sanguin (non seulement s'il est A, B, O ou AB, mais aussi le rhésus et Kell), mais aussi pour détecter d'éventuelles infections (syphilis, rubéole et toxoplasmose). Si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole, vous devrez faire une prise de sang tous les mois pour vérifier que vous n'avez pas contracté ces maladies, car elles sont responsables de malformations du fœtus. Enfin, toujours dans le domaine hématologique, les anticorps irréguliers seront recherchés, notamment si vous êtes rhésus négatif, pour éviter que vos anticorps luttent contre les globules rouges du fœtus, en particulier lors de l'accouchement.

Calendrier de grossesse : les analyses urinaires

Tous les mois, vous devrez aussi vous soumettre à une analyse urinaire, afin de dépister la présence d'albumine ou de sucre dans les urines, qui sont les marqueurs respectifs de la toxémie gravidique et du diabète – pathologies dangereuses pour votre bébé.

Calendrier de grossesse : la première échographie

La première rencontre avec votre fœtus aura lieu au cours du troisième mois de grossesse, lors de la première échographie, qui permettra à votre gynécologue de vérifier la croissance du futur bébé et toutes ses données biométriques.

> Sécurisez vos proches, votre patrimoine et vos revenus !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.