7 aliments à éviter avant un exercice physique

Publié par Anne-Florence Salvetti-Lionne
le 19/05/2023
healthy vegetarian food concept background, fresh green food selection for detox diet, raw broccoli, apple, cucumber, spinach, peas, asparagus, avocado, lime, corn salad and mung bean, view from above, flat lay
Adobe Stock
Il ne faut pas manger n’importe quel aliment avant de faire du sport, certains sont même déconseillés. Découvrez 7 aliments à éviter avant un exercice physique.

Troubles digestifs, nausées, ballonnements, certains aliments ne sont pas indiqués pour une consommation avant une séance de sport, au risque de vous provoquer un inconfort et de vous empêcher de pratiquer votre activité correctement.

Voici 7 aliments à ne jamais consommer avant une séance de sport.

Afficher les sources de cet article

https://www.sport-equipements.fr/aliments-avant-entrainement/

https://www.lamedecinedusport.com/les-aliments-a-eviter-avant-entrainement/

Les viennoiseries

1/7
the magic of pasty - freshly baked croissants, generative ai
Adobe Stock

Il est tentant de manger une viennoiserie au petit-déjeuner, avant de faire son sport. Pourtant cet aliment est trop lourd et trop gras pour être consommé avant le sport, gardez-le plutôt pour après, quand vous aurez besoin de consommer du gras. La digestion difficile d’une viennoiserie risquerait de venir gâcher votre séance de sport. Tous les autres aliments très gras et sucrés sont également à proscrire avant le sport.

Le jus d’orange

2/7
concept of orange juice created with generative ai technology
Adobe Stock

Autre star du petit-déjeuner, le jus d’orange est pourtant à éviter. Cet aliment est très acide et si vous vous activez après en avoir consommé, vous risquez d’être gêné par des ballonnements et des douleurs. Bannissez également les autres fruits acides, comme les tomates.

Le fromage

3/7
assorted cheeses with grapes, nuts and rosemary on a wooden background
Adobe Stock

Comme les viennoiseries, le fromage est un aliment trop gras pour être mangé avant le sport. La digestion en sera d’autant plus lente et compliquée. Si vous tenez à tout pris à consommer du fromage, pour ses protéines notamment, optez plutôt pour un fromage peu gras et peu calorique, comme une tranche de bûche de fromage de chèvre.

Les légumes verts

4/7
healthy vegetarian food concept background, fresh green food selection for detox diet, raw broccoli, apple, cucumber, spinach, peas, asparagus, avocado, lime, corn salad and mung bean, view from above, flat lay
Adobe Stock

Les légumes verts sont riches en fibres, ils vont donc activer votre transit alors que vous serez en pleine séance de sport. Consommez plutôt des légumes pauvres en fibres, et gardez vos haricots verts pour après le sport. On évite aussi les crudités avant le sport, pour les mêmes raisons !

Le café

5/7
top view of coffee cup on yellow and white background
Adobe Stock

Difficile de se passer de café au petit-déjeuner, mais la caféine peut vous occasionner des douleurs à l’estomac. De plus, le café peut aussi vous donner envie d’aller à la selle. Pas idéal pendant une activité physique.

Les plats épicés

6/7
assorted indian dishes, curry, rice and other spicy food on the wooden table, top view, ai generated
Adobe Stock

Les épices sont difficiles à digérer, et peuvent provoquer des brûlures d’estomac, aggravées par l’effort physique. Ne consommez pas donc pas de plat épicé avant de faire du sport, ni même du poivre ou de la moutarde.

Les boissons gazeuses

7/7
gin and tonic on a pink background generative ai
Adobe Stock

Enfin, dernière catégorie d’aliment à éviter avant le sport : les boissons gazeuses. Leurs bulles ralentissent la digestion, provoquent ballonnements, gaz et éructations, tout ce que l’on préfère évite pendant un exercice physique. De plus, les sodas provoquent un pic glycémique à cause de leur teneur élevée en sucres rapides. Cela occasionne par la suite une baisse d’énergie pendant la séance de sport. Préférez donc boire de l’eau plate.

Google News