Rentrée : 5 astuces qui remplacent le café et qui réveillent !

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous êtes nombreux à ne pas pouvoir démarrer la journée sans votre dose de caféine ! Du moins, c’est ce que vous pensez. En réalité, il existe des solutions pour vous booster le matin en évitant le café et ses effets indésirables. Tours d’horizon avec le Dr Marc Rey, neurologue, spécialiste du sommeil et surtout Président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance.
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Le café est de loin la boisson préférée des Français le matin. Pour certains, il est même l’allié indispensable pour donner un coup de boost à l’organisme avant de débuter la journée. Pourtant le café est loin de faire l’unanimité dans la communauté scientifique. Bon pour la mémoire, mais mauvais pour le sommeil ; bénéfique pour la perte de poids, mais dangereux pour la tension... Difficile de savoir si cette boisson est notre amie ou notre ennemie.

Nous ne sommes pas tous égaux face au café. Si certains le supportent très bien, d’autres ne peuvent pas en dire autant. Chez certaines personnes, le café est responsable de tremblements, bouffées de chaleur, rhumatismes, insomnies, voire d’une élévation de la tension artérielle.

Le piège à éviter ? Enchaîner les pauses café dans la matinée, selon le Dr Marc Rey, neurologue, spécialiste du sommeil et surtout Président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance. "Il faut éviter de multiplier pauses café. Il vaut mieux alterner avec d’autres boissons", suggère-t-il. Et pour cause, la dépendance à la caféine n’est pas un mythe !

Une forte consommation de café peut entraîner une dépendance dont il est difficile de se défaire. Le sentiment de manque peut apparaître à fortes doses, au-delà de 5 à 6 tasses quotidiennes, avec des symptômes tels que l’irritabilité et la nervosité. En outre, une étude publiée le 6 mars 2019 dans The American Journal of Clinical Nutrition préconisait de ne pas dépasser 6 tasses de café par jour, sous peine de voir vos risques de maladies cardiovasculaires augmenter.

Heureusement, il existe d’autres alternatives à la caféine pour être en forme toute la journée et pour se réveiller plein d’entrain chaque matin. C’est ce que nous allons aborder avec le Dr Rey.

Réveil : exposez-vous à la lumière du jour

"Il y a une chose très importante si vous voulez émerger rapidement le matin, explique le neurologue. Il faut vous exposer à la lumière du jour. Veillez à éclairer votre chambre lorsque vous vous levez. La pièce dans laquelle vous prenez votre petit déjeuner ne doit pas être dans la pénombre".

Cet élément est essentiel pour bien démarrer la journée. Il permet de faire comprendre à votre organisme que la nuit est révolue. "La lumière intense au réveil va réellement vous aider à démarrer la journée du bon pied", explique l’expert.

Découvrez pages suivantes d’autres astuces imparables pour émerger sans tasse de café.

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Merci au Dr Marc Rey, neurologue, spécialiste du sommeil et surtout Président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance.