Aphtes : 8 aliments a eviter

Comme 50% de la population, vous avez sans doute déjà souffert de l’apparition d’un aphte. Cet ulcère qui touche l’intérieur de la bouche, la langue ou la gencive peut rapidement devenir handicapant au quotidien.

Si vous souffrez d’aphtes à répétition, n’hésitez pas à rendre une petite visite chez le dentiste pour vérifier votre dentition et la santé de vos gencives. Lorsque les aphtes surviennent plusieurs fois, "au moins trois fois par an" précise le Docteur Vaillant, praticien en dermatologie, on parle d'aphtose, autrement appelée ABR (aphtose buccale récidivante). 

Il est alors nécessaire d’adopter une hygiène buccale irréprochable en vous brossant les dents 3 fois par jour, et en utilisant régulièrement du fil dentaire et des bains de bouche antiseptiques. Sachez également reconnaître les aliments qui peuvent provoquer des aphtes : fruits secs, gruyère, ananas, kiwi, vinaigre, épices... Découvrez une liste non exhaustive de d'aliments à éviter pour vous épargner ce genre de douleur, illustrés par un diaporama.

Les causes d’apparition d’un aphte

Outre, l'alimentation, les aphtes apparaissent du fait de plusieurs facteurs : une blessure à la bouche, à la langue ou à la gencive peut favoriser sa survenue, du fait d’une inflammation, après une morsure par exemple. Si vous portez des bagues ou un appareil dentaire, les pièces de métal peuvent provoquer un frottement propice à l’aphte. La fatigue, ainsi que le stress peuvent également augmenter le risque de voir apparaître cette blessure.

Petite astuce : vous pouvez aussi mâcher régulièrement des gommes de propolis, qui aident à prévenir l'apparition des aphtes !

Noix, amandes et pistaches : trop gras

1/8
Aphtes : 8 aliments à éviter

Avec leur forte teneur en graisse, les fruits secs favorisent l'apparition d'aphtes, notamment les noix et cacahuètes. Mieux vaut réduire leur consommation pour éviter tout désagrément, ou alors bien se brosser les dents pour éviter d'occasionner une blessure.

Citron, tomate, ananas : les fruits acides

2/8
Aphtes : 8 aliments à éviter

Si la cause des aphtes reste plus ou moins mystérieuse, il a été établi un lien entre une alimentation acide et leur survenue. Les fruits dits acides comme le citron, les agrumes et notamment l’ananas, le kiwi et la tomate sont donc déconseillés. La tomate est classée comme causant les aphtes par 20% des patients, ou aggravant les aphtes par 28% des patients", souligne Alexis Tessier. Et particulièrement la peau des fruits qui contiennent des granules ou des poils (pêche) qui peuvent irriter l’organisme. Qui plus est Nathalie Ermacora précise "qu’une alimentation acide favorise le reflux gastro-oesophagien", ce qui n’est pas sans renforcer les risques. Pour rééquilibrer le PH de l’organisme, vous pouvez introduire dans votre alimentation des aliments dits "alcalinisant" comme les crudités et légumes verts.

Le chocolat aggrave les aphtes

3/8
Aphtes : 8 aliments à éviter

Les personnes souffrant de stomatite aphteuse (aphtes à répétition) le savent bien : le chocolat est déconseillé. Non seulement il peut être en cause, mais il les aggrave aussi. Car aussi bon soit-il, le chocolat est un aliment allergène chez certaines personnes, sans compter que certaines gammes contiennent des fruits à coque ou encore des traces de gluten. "Le chocolat est classé comme causant les aphtes par 12% des patients, les aggravant par 22% des patients", explique Alexis Tessier. Qui plus est le chocolat est un aliment gras, or "quand le corps doit digérer un aliment gras, il doit produire plus d’acide pour mieux le digérer et cette acidité peut remonter", explique Nathalie Ermacora, diététicienne. Pensez à vérifier sur l’étiquette les ingrédients la préparation.

Le café et l'alcool fort, des boissons acides pour la bouche

4/8
Aphtes : 8 aliments à éviter

L’alcool et le café trop fort peuvent irriter la muqueuse buccale, notamment chez les personnes prédisposées.Ces boissons favorisent une hyperacidité du corps en raison de l'acide benzoïque qu’elles contiennent, soit présent naturellement soit sous forme d’additifs alimentaires. "Cela provoque une augmentation de l’acide chlorhydrique dans l’estomac", précise Natahalie Ermacora. Un phénomène qui par la suite, peut entraîner l’apparition d’un aphte. A limiter également pendant la période où vous le sentez car elles accroissent la gêne en augmentant la douleur. 

Le gluten : enflamme les intestins et les aphtes

5/8
Aphtes : 8 aliments à éviter

De nombreuses études scientifiques suspectent un lien de cause à effet entre les inflammations de l’intestin et l’apparition des aphtes parfois même de manière chronique. Or, la maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, est l’une des maladies digestives les plus fréquentes. Les personnes qui en souffrent ressentent des symptômes digestifs mais aussi de la fatigue, de l’anémie… et des aphtes récidivants. "Les personnes sensibles au gluten ont une porosité intestinale ce qui les rend plus sensibles aux irritations. Dans ce cas-là, l’aphte est un symptôme, une manifestation allergique", explique Nathalie Ermacora.

Le gruyère et autres fromages à pâte dure

6/8
Aphtes : 8 aliments à éviter

Il est important d'éviter de manger du fromage de façon régulière, un autre aliment qui favorise l'apparition d'aphtes. Essayez de limiter si possible le gruyère, comté, Beaufort, tome, cheddar ou gouda, si vous êtes sujet aux aphtes.

Les jus de fruits augmentent l'acide dans l'estomac

7/8
Aphtes : 8 aliments à éviter

De la même façon que le café et l'alcool, les jus de fruits, notamment d'agrumes peuvent augmenter l'acidité dans l'estomac, favorisant le développement d'aphtes dans la bouche.

Attention aux épices

8/8
Aphtes : 8 aliments à éviter

Si vous aimez agrémenter vos plats d'épices, vous augmentez le risque de développer des aphtes. Que ce soit la cannelle ou le curry, ces aliments peuvent libérer dans votre organisme de l'histamine, un composé chimique qui peut entrainer des réactions inflammatoires.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci à Nathalie Ermacora, diététicienne à Toulouse.

Merci à Alexis Tessier de la société Previzen qui commercialise le complément alimentaire AftaZen

Merci au Docteur Vaillant, praticien en dermatologie

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.