Avion : 5 boissons a ne pas consommer pour parvenir a dormir

Ça y est, le grand jour est arrivé. Après avoir préparé minutieusement vos vacances, du voyage jusqu’au logement, en passant par les activités, l’heure du départ a enfin sonné. Pour de nombreux Français, qui décident de partir loin, l’avion est inévitable.

Pour supporter le trajet, chacun sa solution. Certains vont manger, d’autres encore regarder un film ou même lire un livre. Ceux qui y arrivent vont chercher à dormir. Bon moyen de ne pas voir le temps passer, tout en se reposant pour déborder d’énergie en arrivant à destination. Pourtant, tout le monde n’a pas la capacité à s’endormir partout, d’autant plus da ns l’avion. En effet, entre les sièges inconfortables ou encore les secousses, il peut être difficile de rejoindre les bras de Morphée. Mais d’autres raisons peuvent être en cause. 

Les problèmes de santé dans l’avion qui peuvent vous empêcher de dormir

Si de manière générale certains peuvent avoir du mal à s’endormir, c’est d’autant plus le cas dans l’avion. Tout d’abord, se retrouver ainsi dans le ciel peut inquiéter de nombreuses personnes. La peur de l’avion peut donc nuire au sommeil des personnes concernées. D’autres pathologies liées à ce mode de transport peuvent également apparaître. Vidal, le site des références de produits de santé, détaille : 

  • Le mal des transports : il peut se manifester par des nausées accompagnées de pâleur, de sueurs, de vertiges, de maux de tête et de vomissements.
  • Le mal de l’altitude : en montant dans l’atmosphère, l’oxygène diminue et peut provoquer des nausées ou encore des maux de tête.
  • Le froid et la déshydratation : la climatisation présente dans les avions peut rendre l’air frais et sec, provoquant froid et déshydratation. 
  • Les gaz intestinaux : "Pendant l’ascension jusqu’à l’altitude de croisière, la pression diminue, le volume des gaz augmente et vous pouvez souffrir de ballonnements et de gaz désagréables voire douloureux", détaille Vidal. 
  • L’otite barotraumatique : les variations de pression présentes pendant un trajet en avion peuvent provoquer des douleurs dans les sinus et les oreilles. 
  • Les maux de dents : les variations de pression peuvent aussi provoquer des maux de dents. 

Dans certains de ces cas, votre médecin peut vous prescrire certains traitements afin de supporter le vol. Mais au-delà de ces conditions, il est possible de favoriser l’endormissement par des gestes simples. Cela passe notamment par votre alimentation. 

Avion : évitez l’alcool pendant le vol

Votre alimentation impacte tout votre corps. Ainsi, ce que vous mangez ou buvez influence votre sommeil. La Dr Lindsay Browning, neurologue, psychologue et spécialiste du sommeil a recommandé auprès du média britannique The Mirror d’éviter certaines boissons dans l’avion. 

Parmi elle, elle pointe du doigt l’alcool. Elle explique : "Bien que l'alcool soit un sédatif et puisse vous aider à vous endormir plus facilement, vous devez l'éviter pendant votre vol. Il peut entraîner plus de réveils et une moins bonne qualité de sommeil, y compris moins de sommeil paradoxal". 

De plus, la consommation d’alcool peut rendre le réveil difficile et gâcher l’intérêt de la sieste. "Les séquelles d'une forte consommation d'alcool (c'est-à-dire une gueule de bois) affectent non seulement votre sommeil, mais également vos performances cognitives et psychomotrices diurnes le lendemain, ce qui signifie que vous vous réveillerez plus déshydraté et peut aggraver les effets du décalage horaire", ajoute l’experte. 

En plus de l’alcool, l’experte conseille d’éviter la caféine. "La caféine a une demi-vie moyenne d'environ six heures. Cela signifie que six heures après votre tasse de café, la moitié de la caféine est toujours dans votre système, vous gardant éveillé", détaille-t-elle. Ainsi, découvrez 5 boissons contenant de la caféine qu’il faut éviter pendant le vol. 

Le café

1/5
Avion : 5 boissons à ne pas consommer pour parvenir à dormir

Le café doit être évité pendant que vous prenez l'avion selon la neurologue. 

Le thé

2/5
Avion : 5 boissons à ne pas consommer pour parvenir à dormir

Le thé contient également de la caféine. Il doit ainsi être évité pendant que vous prenez l'avion. 

Les boissons gazeuses

3/5
Avion : 5 boissons à ne pas consommer pour parvenir à dormir

Comme l'explique l'experte, les boissons gazeuses contiennent également de la caféine. Il est préférable de les éviter pendant le vol 

Les boissons énergisantes

4/5
Avion : 5 boissons à ne pas consommer pour parvenir à dormir

Pour donner de l'énergie, les boissons énergisantes contiennent de la caféine. 

Voir la suite du diaporama

Le chocolat chaud

5/5
Avion : 5 boissons à ne pas consommer pour parvenir à dormir

Le chocolat contient de la caféine, ainsi, vous en trouvez également dans votre chocolat chaud, bien que cela soit beaucoup moins prononcé que dans le café.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.