Vomissement du nourrisson sans fièvre : il faut consulter

Bébé vomit sans fièvre ? La cause peut être tout fait bénigne : les infections du type gastro-entérite, par exemple, ne déclenchent pas forcément de fièvre. De même, il existe des formes de maladies infantiles avec boutons sans fièvre, comme la varicelle. En cas de vomissements répétés, il est tout de même conseillé de consulter, par précaution.
©iStockIstock

Bébé vomit sans fièvre : pourquoi est-ce important de consulter ?

Bien qu’il puisse s’agir d’une simple grippe sans fièvre ou de toute autre infection habituellement bénigne, il faut consulter pour écarter les autres causes possibles de vomissements répétés chez bébé. Ces dernières ne sont pas forcément très graves d’ailleurs, mais peuvent tout de même nécessiter un traitement spécifique pour prévenir des complications. Dans le même ordre d’idée, si bébé semble atteint d’une maladie infantile avec boutons sans fièvre, mieux vaut consulter par mesure préventive.

Bébé vomit sans fièvre : quelles sont les causes possibles ?

Un bébé qui vomit sans fièvre dès ses premiers mois peut éventuellement souffrir d’une malformation congénitale nommée sténose du pylore. Cette dernière se traduit par des vomissements en jet, mais bébé conserve son appétit. Une intervention chirurgicale simple et rapide résout le problème. Autres causes possibles : des RGO (reflux gastro-œsophagiens), faciles à traiter, ou encore une intolérance au lait de vache. Si bébé vomit sans fièvre soudainement, le médecin recherchera plutôt des signes d’intoxication alimentaire ou médicamenteuse pour le soigner. Plus rarement, une occlusion intestinale peut aussi être en cause, nécessitant un traitement chirurgical.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :