Courbe de poids du garçon : combien de kilos par an ?

Publié le 22 Juin 2018 par La Rédaction Médisite
Pour savoir si l’enfant suit une croissance normale, tant au niveau de la taille que du poids, il est possible de se référer à la courbe de poids du garçon sur le carnet de santé. Cette courbe de poids diffère selon le sexe, les garçons étant généralement plus lourds que les filles à âge égal.
Publicité

6748024-inline-500x334.jpg© Istock

Santé de l'enfant : la courbe de poids pour un bébé de sexe masculin

Les garçons ont en moyenne un poids plus élevé que les filles au même âge. C’est pourquoi le carnet de santé présente une courbe de croissance et de poids pour les filles et une autre pour les garçons. Durant les premiers mois et jusqu’à l’âge de 2 ans, la croissance, tant au niveau du poids que de la taille, est rapide. Un phénomène qui se reproduira à la puberté. Pour un bébé de sexe masculin, le poids à la naissance varie de 3 à 5 kilos, contre 2,8 à 4,6 kilos pour une fille. À l’âge de 6 mois, le poids moyen d’un bébé de sexe masculin sera de 6 à 9 kilos. À 11 mois, le petit garçon pèsera entre 8,5 et 12 kilos en moyenne.

Publicité
Publicité

Croissance d’un garçon sur le carnet de santé

Le carnet de santé permet notamment de suivre l’évolution de la croissance de l’enfant. Pour savoir si le garçon se situe dans la bonne moyenne de poids et de taille pour son âge, le carnet de santé présente des courbes avec une moyenne haute et une moyenne basse. Elles permettent de comparer le poids du garçon avec la moyenne préconisée. Il existe de même, pour les enfants de chaque sexe, des courbes de corpulence: elles prennent en considération l’âge et l’IMC (obtenu en divisant le poids par la taille au carré). Un garçon devra faire entre 15 et 22 kilos à 5 ans, 26 et 45 kilos à 12 ans et 50 et 80 kilos à 18 ans, soit une prise de poids moyenne de 5 kilos tous les trois ans.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X