À 90 ans, Hugues Aufray conserve une santé exceptionnelle

Le chanteur Hugues Aufray a célébré dimanche 18 août 2019 ses 90 ans. Dans une interview accordée au Parisien, le guitariste se confie et explique comment il a préservé sa santé.

Le chanteur Hugues Aufray a fêté dimanche 18 août son quatre-vingt-dixième anniversaire. L’artiste, dont la forme est aujourd’hui exceptionnelle, n’a pas toujours eu une très bonne santé. Dans une interview au journal Le Parisien, depuis sa maison de Marly-le-Roi dans les Yvelines, l’artiste est revenu sur les grandes étapes de sa vie et a dévoilé les secrets de sa longévité.

A lire aussi :

"Je ne pouvais pas aller à l'école"

Enfant, Hugues Aufray a multiplié les soucis de santé. Allergique au lait de vache, il a enchaîné les otites. "Vous savez, quand j'étais gamin, j'étais très fragile. J'étais le 3e garçon et nourrisson", a-t-il confié, ajoutant "je ne pouvais pas aller à l'école. Physiquement, j'ai mangé mon pain noir enfant."

Cette santé fragile de son enfance contraste avec sa très bonne forme physique d’aujourd’hui. Quel a été son secret ? L’auteur-compositeur-interprète voit deux raisons, la première étant la génétique. "Breton du côté de mon père, avec un cousin recordman du 800 m junior. Béarnais du côté de maman, Amyelle de Caubios d'Andiran", a-t-il expliqué à nos confrères du Parisien.

Une hygiène de vie irréprochable

Hugues Aufray doit également sa "jeunesse éternelle" à une très bonne hygiène de vie. Pas de cigarettes, ni d'alcool ou alors très peu. "Des Côtes-Du-Rhône légers", a-t-il déclaré. Le guitariste qui est aussi sculpteur se contente le plus souvent d’eau, et ce même en soirée. "Hier, dans un cocktail, j'ai passé la soirée à l'eau", a affirmé le chanteur. L'artiste n’a essayé qu’une seule fois la cigarette. Cette première expérience ne l’a pas incité à réitérer. Et pour cause : "ma tête tournait", s’est-il souvenu.

Pour le chanteur, un nouveau chapitre s'ouvre. "Je commence une seconde vie et j'ai l'avenir devant moi, la musique, les bouquins, la sculpture, la peinture…", a révélé ce père de deux filles. Il a également cinq petits-enfants, deux arrières petites-filles. Une grande tribu avec laquelle il coule des jours heureux. L'interprète et auteur pense désormais au futur.

Une nouvelle tournée dès 2020

Le chanteur mène déjà une vie bien remplie. Il continue les tournées et n'est pas près de s'arrêter. "Il faut que je sois en forme pour l'avenir auquel je songe. Car j'ai du travail." Le père de famille a déjà les yeux rivés sur sa prochaine tournée qui devrait débuter en 2020. "les chansons sont très avancées, il faut maintenant les enregistrer".

D'ici là, il continue son spectacle Visiteur d'un soir. Vendredi 8 octobre 2019, la salle Pleyel à Paris accueillera sa dernière représentation.

Une question de modération

La consommation excessive d'alcool est un enjeu majeur de santé publique. Selon l'Organisation mondiale de la santé, "l’usage nocif de l’alcool entraîne dans le monde 3,3 millions de décès chaque année, soit 5,9% des décès."

Santé publique France préconise de se restreindre à deux verres par jour maximum et de ne pas consommer d'alcool tous les jours. L'agence publique recommande de ne pas dépasser plus de 10 verres standard par semaine.

Trouver la couverture santé adaptée à votre besoin ! Télécharger gratuitement le guide mutuelle Retraite

mots-clés : Santé