9 maladies qui pourraient declencher la prochaine pandemie

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est très claire lorsqu'elle décrit une pandémie : il s'agit d'une propagation mondiale d’une nouvelle maladie. Elle se propage dans le monde entier en l’absence d’immunité collective. "En général, les virus qui ont provoqué des pandémies dans le passé avaient pour origine des virus grippaux de l’animal", soutient l’OMS.

Parmi les pandémies les plus meurtrières de l’histoire, on peut notamment citer la peste d’Athènes (100 millions de morts), la peste noire (25 millions de personnes mortes en Europe), la grippe espagnole (plus de 50 millions de morts), le paludisme (405 000 décès en 2018), la variole (environ 400 000 décès par an), le choléra (chaque année 21 000 à 143 000 décès), la fièvre jaune (30 000 décès par an selon l’OMS) ou encore la tuberculose (100 millions de morts).

L'épidémie de la Covid-19 est devenue une pandémie le 11 mars 2020, en passant la barre des 100 pays infectés, dans toutes les régions de la planète. 

"La prochaine pandémie sera forcément pire", avait alerté le docteur Michael Ryan, directeur exécutif chargé du Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire le jeudi 1er octobre. En effet, le monde scientifique se prépare déjà aux prochaines menaces épidémiques. L'OMS a établi une liste de maladies infectieuses qui peuvent potentiellement déclencher une prochaine pandémie. La liste dans notre diaporama.

Pandémie : "il est urgent de se préparer pour faire face à la prochaine"

"La COVID-19 ne sera pas la dernière situation d’urgence sanitaire que connaîtra le monde et il est urgent de se préparer durablement pour faire face à la prochaine", prévient l'OMS dans un récent communiqué.

"La COVID‑19 a révélé au grand jour la réalité de la situation : quand la pandémie est survenue, le monde n’était toujours pas prêt", a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, dans son allocution d’ouverture. Nous pouvons améliorer la sécurité sanitaire, prévenir et atténuer les prochaines pandémies et préserver notre avenir et celui des générations futures". 

Dans un communiqué, l'OMS fait état de neuf maladies "qui présentent le plus grand risque pour la santé publique en raison de leur potentiel épidémique". Ces dernières sont susceptibles de causer la prochaine pandémie. Faites défiler notre diaporama pour découvrir la liste.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Donner la priorité aux maladies pour la recherche et le développement dans les contextes d'urgence, OMS

C’est le moment ou jamais de prévenir la prochaine pandémie : les pays s’associent pour mieux se préparer aux situations d’urgence, OMS, 1er octobre 2020